D’après un mail reçu par des clients de l’opérateur, Orange va lancer d’ici septembre un beta test de VDSL2. Le VDSL2 est une sorte d’amélioration de l’ADSL et qui permet des débits théoriques allant jusqu’à 100 Mbps pour les plus chanceux (l’équivalent de la fibre). Ces travaux sont réalisés par l’ensemble des opérateurs et des constructeurs.
Pour atteindre ce débit théorique, il ne faudra pas être trop éloigné du DSLAM. Le débit se dégradant avec l’éloignement et devient égal à celui de l’ADSL2+ normal vers les 2 kilomètres de ligne comme le montre cette courbe trouvée sur les forums grenouille
La livebox 2 n’étant pas compatible VDSL2 cela confirme donc le lancement de la livebox 3 mais pas la date de disponibilité pour le grand public. Les testeurs recevront sans doute une Livebox pro v3 pour les tests, celle-ci étant déjà compatible VDSL2. D’ici là, nous ne manquerons pas de faire des retours sur cette technologie
intéressé par ce nouveau test « beta test »
volontaire aussi pour tester le Vdsl ..
je suis à 995 mètres de la plaque ..
Je veux bien être volontaire pour tester le vdsl à la campagne
Mais c’est vrai que 150 mètres çe serait étonnant que tu ne soit pas en DD :p
Il ne te reste plus qu’à croiser les doigts et vérifier si tu es sur un NRA pilote VDSL.
@Ced : je ne sais pas comment va procéder Orange mais ce n’est pas à la demande. Certains NRA seront sélectionnés pour la beta. Reste voir ton atténuation et si tu es en distribution direct.
Je pense qu’Orange a envoyé un mail de comm vers les clients éligibles au beta.
Je suis a 150metres du rna. J’aimerai bien faire parti de l’équipe des beta testeur, mais comment faire?
@jeff : reste a voir si tu es en distribution directe… Car l’atténuation ne fera pas tout.
je suis à 750 M du Dslam et éventuellement prêt à servir de Bêta testeur !
un test pour l egibilite de vsdl 2 + quand il seras mis e place
http://www.universfreebox.com/article14970.html
a ++
Je lis beaucoup de chose et je ne sais vraiment pas ou vous sortez vos informations…
Le VDSL2 n’est toujours homologué par l’ARCEP et sera expérimenté cet été.
Concernant la hausse de débit, il ne faudra pas s’attendre a des miracles pour les clients au dela des 15-20 db c’est à dire au dela de 1000 mètres du NRA.
@Michel : La cohabitation de paires ADSL2+ et VDSL2 sera testé mais il n’a jamais été montré que ça ne cohabitait pas…
A suivre.
@Geoffrey en ville pas vraiment mais bon l’espoir que j’ai c’est qu’il refont les chaussé ou j’habite et en profite pour passer les fourreau pour la fibre
sinon a + de 5 km du NRA qui est plus est plus que surcharger (60 000 ligne)ca va etre compliquer
Moi aussi je suis ok pour tester je suis a peine a 1000 metres
les débits fibre annoncés par des outils de stat sont annoncés à 30 Mbps en moyenne sur la France …
Doit on attendre le meme debit pour cette technologie ? je parle de débit réel par de débit théroique ou de bande passante …
merci
Sebastien
effectivement cela simple interessent pour moi
je suis a maison alfort a 1 KLM 750 du central
et je dispose de la livebox 2 je suis prêt pour le test
Intéresser aussi pour les bêta test!
volontaire aussi
moi aussi je suis volontaire pour être bêta testeur!!
Je suis volontaire pour tester le vdsl vous pouvez me contacter
Bonjour,
Est comment on fait pour demander à Orange de faire partis des beta testeurs ? (je suis à 100 mètre de mon DSLAM) et je me trouve en campagne.
@Max73000 : je t’ai répondu sur le forum, si tu veux plus d’explications, on repasse dessus, ça sera plus pratique.
le VDSL2 pose une foule de problèmes :
– techniques : par exemple, on ne peut pas faire coexister dans le même faisceau de câbles multipaires de l’ADSL et du VDSL.
– juridiques : à ce jours, l’ARCEP (le gendarme des télécoms) n’a pas encore donné son feu vert au déploiement du VDSL en France.
– réglementaires : dans le cadre de la deuxième solution que j’évoquais plus haut, le dégroupage pour les opérateurs tiers se ferait non plus au répartiteur mais à la SRZ ou la SRI.
– etc.
Donc, pas d’excitation excessive… mais c’est certainement une solution possible à moyen terme pour la montée vers du très haut débit en zone peu dense (notamment rurale°.
@Geoffrey : merci pour ta réponse, je suppose qu’actuellement ce n’est pas le cas et que ça ne va pas changer de si tôt ! 🙁 car ça doit être des travaux lourds …
@Max73000 : ça dépend, si le DSLAM est fibré TV et que le nouveau débit le permet alors oui, sinon, il faut qu’ils fibrent pour la TV en même temps.
@Vince : Si t’es en ville il y a peut-être un espoir.
@Michel95 : merci pour l’explication complète.
Comme le montre le graphique ci-dessus, VDSL2 permettent d’atteindre du très haut débit (environ 100 Mbits/s) sur la paire de cuivre téléphonique mais sur une distance de quelques centaines de mètres :
– soit directement depuis le répartiteur (communément appelé « central ») pour ceux qui en sont très proches. Mais au coeur des grandes villes, cette solution tombe en compétition avec la fibre jusque chez l’abonné.
– soit en amenant un équipement VDSL actif (alimenté électriquement, etc.) au plus près de la zone à desservir (par exemple au niveau de la « Sous-Répartition de Zone » (SRZ) ou de la « Sous-Répartition d’Immeuble » (SRI) : en gros, le local ou l’armoire téléphonique desservant un quartier), cet équipement étant lui-même relié au répartiteur par une fibre optique. Cette deuxième solution permet de desservir des zones peu denses éloignées du répartiteur, où le déploiement de la fibre serait un investissement difficile à amortir.
Dans les deux cas, le client final recevrait ainsi des services à très haut débit via sa ligne téléphonique cuivre (comme l’ADSL maintenant), permettant des usages semblables à la fibre (TV HD, multi-écrans, etc.).
Ben pour moi ca ne changeras strictement rien trop loin
Selon vous cela peut-il changer une chose pour ceux qui ne reçoivent pas la TV par adsl? Peut-on espérer une évolution ? Merci
Maxime