Le « Game of Thrones » au féminin « The White Queen » arrive sur OCS en février
En février, une nouvelle série inédite coproduite par les chaînes britannique BBC et américaine Starz, débarque sur OCS : The White Queen.
Engagées dans la conquête du royaume d’Angleterre, les reines et princesses comptent parmi les personnages les plus remarquables de l’Histoire.
Luxueuse co-production basée sur les best-sellers de Philippa Gregory, The White Queen est une saga faite de tromperies, de passion, de meurtres et de manipulations.
Synopsis de la saison 1 :
Angleterre, 1464 : afin de déterminer qui deviendra Roi d’Angleterre, les maisons de York et de Lancastre s’affrontent dans la « Guerre des Roses ». Surnommé le « faiseur de rois », le comte de Warwick a porté au trône le jeune Edouard IV ; mais il n’avait pas prévu que celui-ci tomberait éperdument amoureux d’une Lancastre, Elizabeth Woodville, qu’il épouse en secret !
Nombreuses sont celles qui s’opposeront alors à la jeune reine Elizabeth : Margaret Beaufort, une dévote prête à tout pour porter son fils, Henry Tudor, sur le trône ; Anne Neville, la fille de Warwick, qui va épouser le frère du roi, le Duc de Gloucester et futur Richard III ; et même Jacquetta, la mère d’Elizabeth, qui affirme pratiquer la sorcellerie.
Emportées par les rivalités et les intrigues, ces femmes vont participer activement aux troubles et aux trahisons au cœur du royaume. Car elles ne reculeront devant rien pour que leur fils, leur mari… ou elles-mêmes accèdent au trône.
Une production royale !
Coproduction entre la BBC et la chaine américaine Starz, The White Queen a en fait été tournée en Belgique, à Bruges et ses alentours. Avec un budget de plus de 15 millions de dollars, plus de 250 décors ont été construits, dont une reconstitution du palais de Westminster et un bal masqué en forêt. La mini-série comptabilise 3 mariages, 2 couronnements et 12 banquets ! Fabriqué par Nic Ede, le costume le plus extraordinaire est la robe du couronnement d’Elizabeth, ornée de centaines de perles.
Une adaptation fidèle
Productrice exécutive de la mini-série, Philippa Gregory est l’auteur de nombreux romans historiques tels que La Reine Clandestine, Deux Sœurs pour un Roi et L’Héritage Boleyn.
Après ses romans sur les Tudors, elle publie en 2009 une série de livres sur la « Guerre des Roses » et la dynastie princière des Plantagenêts : elle se focalise successivement sur Elizabeth Woodville (The White Queen), Lady Margaret Beaufort (The Red Queen), Jacquetta du Luxembourg (The Lady of the Rivers), Anne Neville (The Kingmaker’s Daughter) et enfin Elisabeth d’York dans The White Princess en 2013. Elle prévoit de clôturer la série avec The Last Rose, à propos de Margaret Pole.
« C’est autant un drame psychologique qu’une histoire politique, avec, en son cœur, l’histoire d’une passion amoureuse. » Philippa Gregory.
Des audiences et des critiques Royales
Sur BBC One, la mini-série a débuté le 16 juin 2013 avec une audience de 5,3 millions de téléspectateurs, soit 22,8% de part d’audience, hissant la série en tête de sa case horaire.
Au Etats-Unis sur la chaîne Starz, près de 2,5 millions d’américains en moyenne ont regardé chaque épisode, un gros succès d’audience !
La chaîne développe une nouvelle mini-série, The White Princess, toujours basée sur les romans de Philippa Gregory.
Les critiques couronnent The White Queen :
- « À ne pas rater » New York Post
- « Une magnifique série en costumes digne des Tudors, définie par son point de vue féminin » Variety
- « Des costumes somptueux, des décors impressionnants et une histoire de rivalité familiale épique » The Washington Post
Quand ?
La saison 1 de The White Queen est composée de 10 épisodes. Elle sera diffusée dès le 10 février sur OCS Max à partir de 20h40.
The White Queen est au final un peu le Game of Thrones au féminin, où l’affrontement des rois est du point de vue des reines !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.