Orange commence à préparer la 5G
Avec un trafic mobile en augmentation exponentielle, faire évoluer la technologie mobile est essentiel. La structure publique-privée « PPP Infrastructure 5G », dont Orange est partenaire fondateur, a pour ambition d’unir les forces de la recherche et des industriels dans l’Union Européenne pour répondre aux défis liés au développement de la 5G.
Alors que la 4G est actuellement en plein déploiement dans notre pays, Orange commence déjà à préparer la 5G. Cette technologie permettra de dépasser les limites techniques des générations techniques qui la précèdent, d’étendre la connectivité vers de nouveaux domaines et de développer des nouveaux modèles de gestion, selon un communiqué de l’opérateur.
Pour cette raison, le projet « PPP infrastructure 5G » s’attèlera autant à des questions techniques qu’à des problématiques d’usage.
Dans ce cadre, l’association PPP «Infrastructure 5G» a pour ambition de repenser les technologies et de créer une nouvelle génération 5G de réseaux et services de communications. Elle réunit 5 membres fondateurs, des équipementiers (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Network), des opérateurs (Orange, SES satellite) et la Commission européenne. A ce PPP 5G sera adossée une dotation de 1.4 milliards d’euros, dont 700 millions provenant du programme de financement de recherche de la Commission Européenne.
Le PPP a notamment comme objectifs de :
- développer une capacité sans fil 1000 fois plus puissante que celle des technologies de 2010 ;
assurer une meilleure efficacité énergétique des réseaux, en visant des économies allant jusqu’à 90% par service (80% de la consommation énergétique d’un réseau mobile est générée au niveau des sites d’accès radio) ;
réduire le délai de création de services de 90 heures à 90 minutes ; - développer un réseau pouvant supporter les connections de plus de 7 trillons d’appareils sans fil et servant plus de 7 milliard de personnes ;
- créer un internet sécurisé, fiable et sûr sans interruption de service apparente ;
- redonner aux utilisateurs un contrôle avancé de leur vie privée.
Les projets et réflexions du PPP 5G arriveront vraisemblablement à terme aux alentours de 2020. La standardisation pourrait débuter dès 2016 et le premier communiqué sur les capacités 5G devrait être publié fin 2017-début 2018 ; pour un déploiement commercial démarrant à partir de 2019.
L’importance de la 5G pour les acteurs privés, publics et les consommateurs explique également l’intérêt d’un nombre croissant d’acteurs qui aimeraient maintenant se joindre à l’association, avec notamment un intérêt notable de la part de PME.
La Commission européenne a également signé, le 16 juin 2014, un accord de collaboration sur la 5G avec la Corée du Sud. Accord qui permet une coopération dans la recherche vers une définition globale de la 5G (standards mondiaux). Il est également prévu de réfléchir à l’harmonisation du spectre radio afin d’assurer une interopérabilité globale.
D’autres accords de coopération internationale sont actuellement en cours de préparation avec le Japon (ARIB) et la Chine (IMT-2020 Promotion Group).
Bonsoir,
Là où j’habite dans le 05 la 3G fonctionne à des débits très très faibles, la 4G inexistante, et la fibre optique fera son apparition en 2030 si tout va bien !!!
Alors entendre parler de 5G cela me fait carrément vomir.
VIVE LA FRACTURE NUMERIQUE !!!
En Sologne (45-Loiret), il y a toujours des zones blanches sur plusieurs kilomètres !!!! Alors quand j’entend parler de 5G….
4G+ ou 5G…peu importe, si c’est pour avoir 10 Go ou même 50 Go avec un débit de 1 Gbit/s et un débit réduit au-delà à 128 Kbit/s, l’intérêt est proche de 0 !
Julien ….sors de ce corps …sourire !!!
je rebondis …il faudrais déjà que la 4 G , soit de partout en FRANCE !!!
C’est bien 4g+ et 5g mais pas où peu de smartphone sont compatible.. Bon d ici 2020 en même temps..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.