Les prix bas dans le mobile et le fixe, « un acquis définitif » pour Stéphane Richard

Stéphane RichardStéphane Richard était l’invité hier de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir.

Le PDG d’Orange s’est exprimé sur les dossiers chauds du moment pour l’opérateur : le rapprochement avec Bouygues Télécom et le lancement en 2017 d’Orange Banque.

Rapprochement Orange – Bouygues Télécom

Stéphane Richard a rappelé l’état préliminaire des discussions pour cette opération « pas simple ». La motivation affichée est toutefois l’intérêt du consommateur et du pays qui a besoin d’avoir « des réseaux performants le plus vite possible ».

L’inquiétude de l’UFC Que Choisir serait sans fondement puisque « ce qui s’est passé avec l’arrivée du quatrième opérateur en France est irréversible ». Les prix du mobile et du fixe en France, parmi les plus bas au monde, seraient même « un acquis qui est définitif ».

Les discussions ne devraient pas s’éterniser : « Mon sentiment est qu’il faut aller vite, c’est une affaire de quelques semaines, je ne sais pas si ce sera un mois ou deux mais dans tous les cas, ça n’ira pas au-delà. »

Le PDG d’Orange a également rassuré sur les éventuelles conséquences sociales d’un rapprochement : « Orange ne s’engagera jamais dans une opération qui ne soit pas socialement irréprochable. »

TF1, pas à l’ordre du jour

A l’heure actuelle, les discussions avec le groupe Bouygues ne concernent que les activités télécom, mais Stéphane Richard, jusqu’à présent fermement opposé au concept de convergence entre opérateurs et contenus, a pour la première fois laissé la porte ouverte à une future opération, même si elle ne serait pas à l’ordre du jour des discussions actuelles :

« Dans le monde des télécoms, la question de rapprochements éventuels entre des grands acteurs du contenu et des télécoms se pose à nouveau […] Je pense qu’il faut laisser la porte ouverte de ce coté là mais je confirme très clairement que pour l’instant ce n’est pas le sujet ».

La volonté prêtée au gouvernement de mettre un pied dans TF1 via Orange en vue des élections présidentielles de 2017 a elle été fermement démentie par Stéphane Richard.

Orange Banque

Interrogé sur Orange Banque, qui s’appuiera sur le rachat de Groupama Banque annoncé cette semaine, le service permettra de réaliser 90% des opérations bancaires du quotidien à partir de l’application mobile du service.

La tarification sera elle « très agressive » et l’offre devrait permettre à Orange de « secouer le marché ». Marc-Olivier Fogiel en a profité pour faire admettre au PDG d’Orange le qualificatif de « Free de la banque ».

> Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Richard sur le site de RTL

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *