Le Très Haut Débit par satellite dès 2021 avec un partenariat entre Eutelsat, Thales et Orange

Eutelsat a annoncé hier dans un communiqué la commande d’un Satellite de dernière génération, le KONNECTVHTS qui entrera en service en 2021 pour fournir du très haut débit fixe en Europe et de la connectivité en vol.

Eutelsat met ainsi fin à un partenariat avec l’américain ViaSat et se tourne vers une solution « made in France » basée avant tout sur des critères financiers, commerciaux et technologiques pertinents.

L’alliance entre Eutsalat, Thales et Orange vise à fournir un service internet de très bonne qualité en France et en Europe. La charge utile du satellite VHTS sera louée par Orange qui se chargera de fournir du très haut débit fixe dans les pays Européens qu’il couvre (en France avec Nordnet) et Thales qui lui se chargera de distribuer des services de connectivité aux armées.

Cette solution française permettra à Orange et à Thales d’offrir du très haut débit à des prix compétitifs : actuellement le débit proposé est de 22Mb/s au maximum et selon un porte parole d’Orange interrogé par Les Echos, le prix restera au niveau actuel de 36,90 euros par mois pour un débit multiplié par 10.

C’est dans cette optique que le gouvernement mettra à la disposition des ménages français ne disposant pas de très haut débit filaire un guichet « cohésion numérique » d’une valeur de 100 millions d’euros destiné à l’achat des équipements nécessaires pour la réception du très haut débit par satellite.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avec datas illimitées et pas de « fairuse » le fameux bridage satellite ??