Bouygues teste des minis-antennes (small-cells) 4G à Savigny-le-Temple
Bouygues est en train de tester de mini antennes 4G à Savigny-le-Temple, ces antennes appelées small-cells sont en quelques sortes à mi chemin entre l’antenne 4G classique et le femtocell que vous pouvez retrouver chez vous.
Ces petites antennes peuvent être placées à n’importe quel endroit du moment que le mobilier urbain le permet, un point un peu haut, de l’électricité et une fibre optique sont seulement nécessaires. On peut donc imaginer une utilisation au dessus d’un abribus, dans l’enseigne d’une boutique, les panneaux publicitaires… Elles consomment très peu d’électricité et émettent dans un rayon d’environ 100 mètres.
A Savigny-le-Temple, Bouygues a choisi de déployer cette solution sur les lampadaires de la ville et plus particulièrement dans la zone proche de la médiathèque municipale.
Les enjeux du déploiement de ces small-cells sont multiples. En les posant, on peut améliorer la couverture et donc le débit d’une zone un peu encaissée ou entourée de hauts bâtiments et les grandes antennes autour sont moins sollicitées assurant donc un meilleur débit aux clients des autres zones.
A ces enjeux, on peut également ajouter que plus le maillage d’antennes sera fort et moins celles-ci devront émettre et plus les téléphones portables auront des antennes proches et moins ils devront émettre pour accrocher un bon signal, économisant ainsi la batterie du téléphone et réduisant également les ondes électromagnétiques.
Cette solution avait déjà été testé par Orange conjointement avec l’ANFR, l’agence des fréquences, en 2017 à Annecy.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.