Confidentialité des données : Apple assure respecter la vie privée de ses utilisateurs
En juillet dernier, le comité de l’énergie et du commerce des Etats-Unis a envoyé une lettre au PDG d’Apple et d’Alphabet, maison mère de Google, afin d’avoir de plus amples informations à propos du respect de la vie privée des utilisateurs.
La cause de ces questionnements du comité serait un article paru en novembre 2017 dans la presse américaine signalant que les téléphones Android enregistrent les données de localisation même sans carte sim dans le téléphone puis les envoie quand ce dernier est à nouveau connecté à internet.
Il était aussi demandé, entre autre, si les téléphones des deux firmes écoutaient les utilisateurs à leur insu et sans la prononciation du déclencheur « Dis Siri » ou « Ok Google » et comment était géré cet accès pour les éditeurs tiers.
Apple a répondu à ces interrogations par le biais de Timothy Powderly, son directeur des affaires juridiques. Il a indiqué que la philosophie et l’approche d’Apple à propos des données des utilisateurs différent de beaucoup d’entreprises sur cet important sujet.
Pour Apple, le respect de la vie privée est un droit fondamental et ils pensent leurs produits et services afin de collecter le moins de données des utilisateurs possible. Powderly ajoute que le client n’est pas leur produit, et que le business model de la firme de Cupertino ne dépend pas de la collecte importante de données personnelles identifiables afin d’enrichir des profils qui sont ensuite vendus à des annonceurs. Il renvoie également les membres du comité au site d’Apple qui indique tout sur l’utilisation des données des utilisateurs.
Les iPhone n’écoutent pas les utilisateurs sans leur consentement et il en est de même pour les tiers qui développent pour iOS. L’OS mobile d’Apple n’enregistre rien quand l’utilisateur utilise Siri et qu’aucun mot n’est partagé. L’utilisation du microphone doit être faite par acceptation de l’utilisateur avant toute chose.
Il indique également qu’iOS ne récolte les données de localisation uniquement si l’utilisateur le consent et ajoute que Siri écoute seulement si l’utilisateur l’a activé et a un tout petit cache qui écoute seulement si « Dis Siri » est utilisé, une fois qu’il entend ces mots et écoute ensuite ce qui vient après. A ce niveau, tout est stocké en local et est analysé par le téléphone, si la concordance est bonne, l’analyse en cache est ensuite transférée à l’application Siri et l’interface s’active.
Aucune réponse au Comité n’a été faite par Larry Page ou Alphabet pour le moment.
Vous pouvez retrouver le courrier envoyé à Tim Cook ou le courrier envoyé à Larry Page par le Comité de l’Energie et du Commerce ainsi que la réponse complète de Timothy Powderly.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.