SFR : Des escrocs ouvrent plus de 1200 lignes pour récupérer des téléphones à bas prix
Des escrocs ont été récemment jugés à Versailles pour avoir escroqué l’opérateur au carré rouge. La bande organisée composée de 4 personnes avait réussi à ouvrir frauduleusement 1290 lignes SFR dans le département des Yvelines comme le rapporte le site actu.fr.
Ces quatre hommes âgés de 26, 42 et 50 ont été jugés pour une vaste escroquerie qui s’est déroulée sur à peine plus d’un an, du 1er décembre 2015 au 10 décembre 2016. Un préjudice estimé à près de 800 000 euros.
La méthode était plutôt bien rodée, les malfaiteurs utilisaient de faux passeports ou cartes d’identité ainsi que des RIB falsifiés pour ouvrir des lignes avec à chaque fois des téléphones haut de gamme Apple ou Samsung.
Malgré tout, le quatuor s’est fait arrêté mais non pas grâce à la vigilance ou à une enquête mais seulement parce que les policiers ont découvert un sac suspect à la suite d’un contrôle pour feu rouge grillé. Le sac placé à l’arrière de la voiture laissait entrevoir des dizaines de téléphones encore emballés. Les policiers décident donc de fouiller le reste du véhicule et tombent sur des documents falsifiés ainsi que des cartes SIM et des cartes prépayées. Transmis à l’opérateur, ces contrats ont permis de voir l’étendu de l’escroquerie qui portait sur 1290 lignes et téléphones associés. Téléphones qui étaient ensuite revendus à la sauvette ou envoyés en Afrique.
En revanche, lorsque les vendeurs soupçonnait une quelconque filouterie, les arnaqueurs sortaient un billet de 50€ ou un cadeau pour que cela passe mieux toujours.
« Ils venaient par vague, entre mai et août 2016. Et les cartes bancaires présentées étaient étranges, a témoigné l’employée d’une boutique auprès des enquêteurs. Les vérifications n’étaient pas toujours rigoureuses… Des comptes frauduleux ont donc été ouverts de Montesson à Saint-Quentin-en-Yvelines. À tel point que SFR a été obligé de produire une note pour rappeler à l’ordre les vendeurs et les limiter à l’ouverture de quatre lignes par personne. » selon une source proche de l’enquête citée par actu.fr.
Au niveau des peines, 3 des prévenus écopent de 1 à 2 ans ferme quand la tête du réseau a eu 3 ans avec maintien en détention. En outre, SFR réclame près de 800 000 euros au titre du préjudice, cette partie au civil sera néanmoins jugée courant décembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.