Résultats troisième trimestre 2018 : Orange poursuit sa croissance
Orange vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2018 et l’opérateur poursuit sa croissance que ce soit au niveau du chiffre d’affaire mais aussi du nombre d’abonnés.
En tout, sur les neufs premiers mois de l’année, la croissance du chiffre d’affaire est de 1,3% soit plus que l’ensemble de l’année 2017 qui était de 1,2% et le chiffre d’affaire résiste bien avec une augmentation de 0,6% par rapport à l’année dernière, malgré une concurrence qui ne cesse de s’intensifier sur ses principaux marchés : la France et l’Espagne, tirés principalement par la convergence qui fait diminuer le taux de résiliations.
Au niveau du recrutement d’abonnés, celui-ci est toujours en hausse. On note une perte de 89 000 clients sur le cuivre mais la fibre optique est en augmentation de 157 000 client, les premiers résilient souvent pour passer sur la fibre mais 51% des acquisitions nettes sont des nouveaux clients, en se basant sur ses chiffres on peut donc en conclure que 9000 clients ADSL seraient donc partis à la concurrence. Au total il y a plus 570 000 abonnés à la fibre sur 1 an.
Orange possède environ 10,9 millions de prises raccordables, en augmentation de 30% sur un an et 2,4 millions de clients FTTH (augmentation de 31% par rapport à l’an dernier)
Sur le mobile, la hausse est moins nette que le trimestre dernier, l’opérateur historique gagne 82 000 clients (hors M2M), un chiffre en très nette baisse par rapport au même trimestre l’an dernier qui permettait à Orange de gagner 321 000 clients, le taux de résiliation est de 14,3%.
Le taux de couverture en 4G en France est de 98,% (+ 4,5 points sur un an) et 78% des clients possèdent une offre 4G.
Le marché Entreprise est quant à lui toujours en baisse, le chiffre d’affaires perd 2,2% sur un an à 1,78 milliard d’euros, seule la branche IT & services d’intégration est en hausse, portée par la cyberdéfense (+ 16%) et par le cloud (+ 10%).
Pour ses autres marchés, les revenus d’Orange croissent également, le chiffre d’affaires augmente de 1,4% en Espagne où la base fibre augmente quasiment autant qu’en France (+158 000) mais également la TV sur les offres fixes, cette dernière est génératrice d’ARPU.
En Europe (hors France et Espagne) la base mobile augmente de 1,1% mais la part d’abonnés à une offre convergente est en augmentation, elle représente désormais 15% de la base contre 11% l’an dernier. Cette augmentation est la bienvenue car avec une offre convergente, le revenu moyen est en hausse.
Sur la partie fixe, Orange a recruté 11,9% de clients en plus par rapport au T3 2017 avec 3, 17 millions d’abonnés.
En Afrique, l’opérateur poursuit sa croissance également avec un chiffre d’affaire en hausse de 3,7% par rapport au même trimestre l’an dernier. La part de clients 4G a fortement augmenté avec + 57% des clients en 1 an. De même que les clients actifs d’Orange Money qui sont désormais 13,6 millions et qui ont permis à Orange de gagner environ 40,2 millions d’euros sur le trimestre. Le chiffre est en augmentation de 25% sur un an.
L’opérateur maintient ses objectifs de croissance pour son EBITDA ajusté ainsi que pour son cash flow opérationnel.
Reste à voir dans les prochains mois comment les clients vont accepter la nouvelle gamme d’offres et ses services en moins ou dont les tarifs ont changé à la hausse, notamment sur le fixe et mobile (cloud, multi-sim, certaines communications incluses passées en options…).
Après sur la qualité du réseau cuivre qui fait débat actuellement et le déploiement définitif de la 4G, reste à voir dans les mois à venir mais je pense que ça va s’arranger.
PS : Dans « Le taux de couverture en 4G en France est de 98,% » => il manque le ,3%
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