Baromètre de l’internet fixe nPerf, Orange encore premier
Suite à la publication de son baromètre de l’internet mobile, nPerf, application de mesures de débits, vient de publier son baromètre de l’internet fixe. La encore, Orange est le premier du classement.
En ADSL, étant donné que le support est le même et est soumis aux règles de la physique, les scores pourront être assez proches tout en ayant quelques différences minimes même si ces différences pourront facilement s’expliquer : lignes plus longues en moyenne pour l’un, moins de lignes et plus de présence dans les zones urbaines pour l’autre par exemple.
Le débit
Au débit descendant moyen, toutes technologies confondues, Orange est celui qui obtient le meilleur score, très certainement aidé par son parc de plus de 2 millions d’abonnés en fibre. L’opérateur atteint ainsi un pic de 75,92 Mb/s, plus de 6 méga de plus que le second SFR et 19 méga de plus que le dernier, Free.
Orange a augmenté son débit descendant de 47% avec 24 Mb/s en plus par rapport à l’an dernier. L’opérateur historique reprend ainsi la première place à SFR. Free et Bouygues ont gagné 21 Mb/s par rapport à l’an dernier et SFR seulement 12 Mb/s.
Pour le débit montant moyen, le classement est un peu chamboulé, si Orange est toujours le premier, SFR passe à la dernière place. En effet, malgré sa très forte présence sur le très haut débit, l’opérateur au carré rouge offre un débit montant beaucoup plus faible que la concurrence sur le segment du THD.
La aussi tous les opérateurs progressent sur cet indicateur par rapport à 2017. SFR est encore celui qui augmente le moins avec seulement + 7 méga, Free en gagne 12 quand Bouygues en gagne 15. Orange gagne le plus de débit avec +19 Mb/s par rapport à l’an dernier.
xDSL
Le débit moyen en téléchargement sur le cuivre est assez proche pour les trois sur le podium avec 0,2 méga d’écart entre le premier SFR et le troisième Free soit 25 ko/s en téléchargement. Seul Orange a un débit très en dessous.
Comme nous vous l’indiquions en ouverture, cette différence peut s’expliquer par le fait qu’Orange a plus de clients ayant de longues lignes mais également par un autre fait, totalement dépendant de l’opérateur. En effet, Orange placera ses clients dans un profil plutôt que laisser le débit tel quel, donc un client peut être placé sur une offre 1 méga max étendu + TV alors que chez la concurrence il aura 5 méga par exemple, débit qui baissera quand la TV sera en route mais qui permet d’avoir les 5 méga le reste du temps.
Les opérateurs se situent dans un mouchoir de poche concernant le débit montant, seul Free sort du lot tout en ne proposant que 0,1 méga de plus que la concurrence.
Le débit montant bouge très peu au fil des années. En effet, à part en construisant plus de NRA Montée en dDébit, le débit ne bougera pas beaucoup sur le cuivre à part quelques petites différences dues au matériel et ce changement se ressentira encore moins sur le débit montant.
Fibre
La fibre est de plus en plus présente et les opérateurs se battent à qui aura le plus de débit descendant mais aussi montant. Il y a quelques années, les opérateurs ne fournissaient pas encore de gigabit en fibre, dorénavant tous les opérateurs ont un tel débit dans le catalogue.
Free est même allé plus loin en proposant 10 Gb/s sur son offre Delta mais celle-ci est sortie à la fin de l’année dernière et très peu d’abonnés fibre ont reçu la fameuse box, ces 10 Gb/s devraient changer la donne sur les résultats de 2019 et encore, seulement si les clients s’équipent en conséquence pour avoir un tel débit sur un PC et non pas 1 Gb/s en ethernet.
Free est le seul opérateur à proposer du gigabit sur toutes ses Freebox, les trois autres opérateurs segmentent leurs offres mais le système de calcul de nPerf a éliminé tous les tests effectués qui ont un débit montant inférieur à 100 méga, ce qui élimine la fibre à terminaison coaxiale mais l’offre Starter de SFR possède un débit montant de 50 Mb/s la faisant ainsi disparaître du calcul, il ne reste ainsi que les tests sur les offres à 400 méga et 1 giga.
Bouygues proposait également du gigabit sur toutes ses offres fibre mais a changé sa gamme en avril dernier en ajoutant un profil à 500 Mb/s sur son offre Must, faisant ainsi baisser sa vitesse max de 60 Mb/s par rapport à 2017.
Le débit montant moyen est assez similaire chez tous les opérateurs, dans les 200 méga à quelques fluctuations. Orange a gagné 54 Mb/s sur cet indice. L’opérateur historique a en effet augmenté son débit d’upload à 300 méga sur toutes les offres au milieu de l’année, ce qui lui a apporté du mieux, cela devrait donc encore augmenté sur le baromètre de l’année 2019. Idem pour Free qui propose depuis quelques semaines du 400 méga en upload pour tous au lieu de 200 méga, cela se ressentira sur le rapport qui sera publié début 2020.
Le temps de réponse
Si le débit indique une vitesse maximale en téléchargement, le temps de réponse ou latence va indiquer la qualité du surf ou du jeu, plus celle-ci est basse, mieux c’est.
xDSL, THD et fibre
THD (entre 30 et 100 méga)
Fibre
Free fait parti des opérateurs qui ont une très faible latence en général alors que SFR se situe loin derrière au global et est également dernier sur le THD.
La fibre , c’est pour quand ? rue des Chablis , à Angoulème …Merci …………
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.