Kosc démarre doucement mais les livraisons de fibre pro devraient accélérer
Kosc, opérateur créé en mars 2016, est spécialisé dans le marché de gros (wholesale) pour les offres entreprises et propose de la fibre à d’autres opérateurs et fournit des offres seulement depuis octobre dernier.
L’ARCEP, le régulateur des télécoms, voyait en Kosc l’une des clés de la concurrence sur la fibre à destination des entreprises. Le marché est ultra-dominé par Orange et SFR Business, second du secteur, est très loin derrière.
Le chemin a été long depuis la création du consortium Kosc : il aura en effet fallu pratiquement 2 ans et demi pour voir le début des premières livraisons. Deux ans après ses débuts, en mars 2018, l’opérateur annonçait que son réseau était déployé à l’échelle nationale avec 8 millions de prises raccordables et 4 millions de prises prévues en plus d’ici la fin de l’année.
Un an après et quasiment 3 ans après son lancement, Kosc n’a livré que 1 000 lignes pour un total de près de 3 000 commandes, selon Channel News qui a également interrogé le directeur général du consortium, Antoine Fournier : « nous ne sommes véritablement en mesure de prendre les commandes à un rythme industriel que depuis octobre ».
Le DG se veut rassurant et annonce que Kosc a dépassé les 1 000 commandes par mois depuis décembre. Toujours est-il que l’opérateur n’a quasiment enregistré aucun revenu au cours de l’année 2018 mais maintient son objectif de 100 000 prises déployés sous 3 à 5 ans.
Début 2018, l’ambition du groupe était de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel d’ici 5 ans et autant d’investissement. L’opérateur a déjà récupéré le backbone de SFR qu’il a mis à jour, augmenté sa présence et a signé une concession sur 20 ans avec Orange pour le « dernier kilomètre » de fibre.
L’opérateur devrait proposer d’ici l’automne des offres fibre dédiées avec de plus fortes garanties comme des débits minimum et de temps minimum de rétablissement, certes moins prisées mais beaucoup plus rémunératrices.
Mais entre sa naissance et les premières livraisons de Kosc, Bouygues Telecom s’est renforcé sur le marché pro et promet des offres bitstreams également (offres de gros) et Free devrait se lancer un peu plus sur le marché pro d’ici 2020.
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