Alors que la dernière saison de Game of Thrones sera diffusée en exclusivité en France sur OCS en avril prochain, on apprend que le bouquet ciné-séries d’Orange pourrait perdre les séries d’HBO en 2022.
La raison serait que le propriétaire de la chaîne, WarnerMedia, ne renouvellerait pas le contrat liant HBO à OCS selon La Lettre A. En effet, le groupe américain, récemment racheté par AT&T, opérateur de télécoms, envisagerait de se lancer lui aussi sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement pour concurrencer Netflix mais aussi les futurs projets comme Disney+ du groupe Disney, grand concurrent de WarnerMedia depuis son rachat de la Fox.
Le démarrage de ce service est prévu pour l’automne 2019 aux Etats-Unis, avant d’être étendu peu à peu au monde. Ce service sera une version revue et améliorée de HBO Go déjà présent en Europe. Le site d’informations nous indique également que HBO a déjà arrêté un contrat local au Portugal suite au lancement du service de streaming dans la péninsule ibérique.
Si le contrat HBO/OCS qui vaut aujourd’hui 40 millions d’euros par an venait à être rompu, la perte de cette exclusivité pourrait faire perdre bien plus d’argent à OCS du fait d’un grand manque au catalogue même si d’autres séries fortes sont présentes comme The Walking Dead (AMC) ou The Handmaid’s Tale (Hulu), il y a aujourd’hui environ 80 séries HBO au catalogue du bouquet ciné-séries.
Mais le français commence à produire ses propres séries dont la première sortie, Le nom de la rose, tiré du roman d’Umberto Eco, se fera début mars, cette série avec un budget de 26 millions d’euros est la première du label « OCS Originals » doté d’un budget d’investissements de 100 millions d’euros sur cinq ans.