Observatoire annuel 2018 de l’ARCEP : nette progression de la fibre sur le territoire

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de publier son observatoire annuel des déploiements sur le fixe comprenant la fibre et les réseaux cuivres.

Au cours de l’année 2018, le déploiement sur le fixe ne s’est pas arrêté. Il y a désormais 29,1 millions d’abonnements à internet soit une hausse de 700 000 sur un an (+2,5%).

La très grosse majorité de la croissance dans le très haut débit a eu lieu sur la fibre,  c’est le cas pour 80% des souscriptions. 2018 a d’ailleurs été une bonne année pour la fibre qui bénéficie désormais de 4,8 millions d’abonnés, soit une progression de 1,5 millions de clients sur l’année dont 485 000 rien que sur le dernier trimestre. A titre de comparaison, en 2017, la fibre avait progressé un peu moins avec 1,1 millions de clients en plus.

Conséquence de la montée en puissance de la fibre, les abonnements haut débit sur cuivre diminuent. S’il y en a encore 20,1 millions, il y a eu une baisse de 430 000 rien qu’au cours du dernier trimestre.

Il y a aujourd’hui pratiquement 9 millions d’abonnements au très haut débit, c’est à dire qui offrent un débit supérieur à 30 Mb/s. On peut diviser le THD en deux catégories, la première avec un débit supérieur à 100 Mb/s et la seconde avec un débit entre 30 et 100 Mb/s. Dans la première catégorie, qui compte pour les deux tiers, il y a outre les 4,8 millions de fibre, 1,28 million d’abonnements à la fibre avec terminaison coaxiale. Dans la seconde catégorie qui regroupe le VDSL2, la 4G fixe, la THD radio et certains abonnements fibre à terminaison coaxiale, on peut compter 2,88 millions de clients.

Accélération de la fibre sur le dernier trimestre

Les opérateurs ont accéléré le déploiement de la fibre sur le territoire. A la fin de l’année, 20,1 millions de logements étaient éligibles à une offre à très haut débit dont 13,6 millions de locaux et habitations éligibles au FTTH, la fibre de bout en bout qui a gagné 1,013 million de prises éligibles sur le quatrième trimestre (+3,2 millions sur un an).

Parmi ce million, Orange est l’opérateur qui a le plus déployé, il est en effet responsable de 647 000 nouvelles prises soit 64,7%, Altice en a posé 103 000. Le reste est réparti entre les différents opérateurs d’infrastructures des réseaux d’initiative publique dont 86 000 pour Axione, 27 000 pour Covage ou 15 000 pour Altitude Infrastructures dans ces zones publiques, Orange a posé 53 000 prises par le biais de ses filiales et SFR Collectivités 56 000 prises.

Free et Bouygues Telecom ont donc déployés 0 fibre en propre, ces opérateurs s’appuient sur le co-investissement dans certaines zones, Bouygues a quand même une filiale, Axione, qui déploie dans les zones peu denses.

Les opérateurs en retard dans les zones AMII

Si les opérateurs redoublent d’efforts sur le déploiement de la fibre, cela pourrait toutefois ne pas s’avérer suffisant dans les zones AMII, ces zones où les opérateurs privés se sont manifestés pour déployer la fibre. Ainsi, Orange et SFR ont pris des engagements afin de fibre ces zones dans le cadre de l’article L.33-13.

La première échéance des engagements porte sur 92% des locaux de ces zones raccordables à fin 2020, les 8% restants devant l’être à la demande. Or, à fin 2018, Orange a fibré 48% de ces zones et SFR 36%. L’ARCEP indique donc aux opérateurs qu’ils devront intensifier le déploiement.

13,5 millions de prises mais peu d’opérateurs présents

Il y a aujourd’hui 13,5 millions de prises éligibles à la fibre optique en France mais lors de la souscription, il est parfois très difficile d’avoir le choix entre plusieurs opérateurs que ce soit dans les zones très denses (ZTD) ou dans les zones d’initiative publique (RIP).

S’il existe 5,35 millions de prises en ZTD, seulement 2,10 millions de locaux ont le choix entre les 4 opérateurs.

Déploiement de la fibre en zones très denses

Le constat est le même dans les zones RIP, en prenant en compte les offres passives seulement.

déploiement de la fibre sur les RIP

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *