Spotify et Apple s’écharpent au sujet des frais pour les applications au sein de l’App Store
Depuis quelques jours, Spotify et Apple s’écharpent et chacun communique à son tour autour du sujet des frais ponctionnés par Apple pour les applications sur son App Store.
Spotify, plateforme de streaming musical par abonnement, a porté plainte contre Apple la semaine dernière pour concurrence déloyale avec en ligne de mire les 30% de taxe sur les abonnements pris par le biais de l’App Store, le magasin d’applications des iPhone.
Si les frais sont diminués à 15% au bout d’un an d’abonnement payant, cela ne suffit pas à Spotify qui a coupé les abonnements par le biais de l’application iPhone après l’avoir passé à 12,90€ au lieu de 9,90€ pour palier ces 30% de frais.
Spotify n’est pas la seule entreprise a avoir agit ainsi, en effet Netflix ne permet plus de s’abonner via les applications avec des payements « in app », à la place vous êtes redirigés vers le site.
Fait assez rare pour le souligner, Apple a décidé de réagir face aux accusations de Spotify dans un communiqué de presse (en anglais). Apple accuse Spotify d’avoir utilisé son App Store pendant des années pour augmenter son business et qu’il cherche maintenant à garder tous ces bénéfices sans faire de contributions à la plateforme. Les accusations vont même plus loin, pour Apple, Spotify distribue certes la musique mais rémunère très mal ceux qui la font (artistes, musiciens, paroliers…). En clair, Apple accuse Spotify de vouloir gagner de l’argent avec le travail des autres.
Des paroles cocasses étant donné que l’App Store a engendré environ 40 milliards de dollars de bénéfices pour Apple et seulement pour l’année 2018.
Spotify a alors répondu à Apple : « Tout monopoliste suggérera qu’il n’a rien fait de mal et soutiendra qu’il a les intérêts de ses concurrents et ses clients à cœur »
Il est à noter que Spotify est également en confrontation avec Apple sur le segment de la musique. En effet, avec son Apple Music, la firme à la pomme propose également un service de streaming musical avec abonnement mensuel à 9,99€ par mois, qui est souvent mis en avant au sein de l’iPhone et qui n’est pas soumis aux 30% de redevance Apple.
La guerre entre les deux entreprises est donc bien lancée et devant la rentabilité de son App Store, Apple ne devrait pas bouger d’un iota quitte à se fâcher avec quelques éditeurs pour le moment, à voir ce qu’il se passera si plusieurs entreprises rejoignent le mouvement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.