Orange se range à nouveau du côté de Free dans la bataille l’opposant à Altice
Le conflit opposant Altice – maison mère de SFR – et Free concernant la reprise des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business dure maintenant depuis plus d’un mois avec un Free qui campe sur sa position et ne veut pas payer.
Altice veut faire payer 5 à 6 millions d’euros à Free pour la reprise de ses 4 chaînes, une somme jugée trop élevée par Free lui même mais aussi par Orange. Le 13 mars dernier, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe de l’opérateur historique, avait jugé que « cette somme n’est pas en rapport avec les audiences de ces chaînes ».
Même si BFM est la première chaîne d’info, elle n’a pas l’aura de TF1 ou de M6 par exemple et les parts de marché sont assez réduites pour les 4 chaînes de NextRadio TV, la filiale médias d’Altice, en tout elles réunissent au maximum 7% de l’audience journalière totale.
Cette fois, c’est Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange, qui est monté au créneau en répondant à un tweet d’Altice France qui a été supprimé depuis.
Attention @alticefrance! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube https://t.co/poutK73UHk
— laurentino lavezzi (@l_lavezzi) April 5, 2019
Par ce tweet repéré par UniversFreebox, Orange apporte donc une nouvelle fois son soutien à son concurrent dans cette affaire. Il faut dire que la période de négociations entre Altice et Orange devrait commencer d’ici quelques mois et il sera la aussi question de la rémunération de ces 4 chaînes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.