Résultats SFR : Un gain d’abonnés au 1er trimestre 2019 et une augmentation de sa marge
Altice, la maison mère de SFR, vient de dévoiler ses chiffres pour le 1er trimestre de l’année. Si une première information donnait un chiffre d’affaire en recul, celui-ci croît finalement légèrement pour l’Europe.
Pour ce premier trimestre de l’année SFR a continué d’engranger des clients aussi bien sur le fixe que sur le mobile grâce à sa politique tarifaire agressive et ses contenus premium comme la Champions League. Si les revenus de l’opérateur baissent pour ces marchés, l’EBITDA, le revenu avant impôts, taxes et dépréciations… est lui en augmentation, tout comme la marge.
Sur le fixe, la base d’abonnés de l’opérateur croît de 88 000 clients dont 63 000 sur la fibre. Malgré cette augmentation de clients, le revenu baisse d’environ 51 millions d’euros (627,7 millions) par rapport au premier trimestre 2018. Les revenus des autres marchés (Portugal, Israël, République Dominicaine) baissent également.
Sur le réseau fixe, SFR possède dorénavant 6,44 millions de clients dont 2,63 millions pour les réseaux FTTH et câble sans donner de précision sur la proportion de chaque technologie.
Sur le mobile, l’opérateur au carré rouge fait mieux avec 117 000 nouveaux clients forfaits. A date, SFR a 13,86 millions de clients forfaits et il lui reste environ 1,53 millions de clients en prépayé, ce qui porte le total à 15,40 millions de clients grand public ayant une carte SIM SFR.
Si SFR augmente bien son nombre de clients, de 750 000 sur le mobile et 350 000 sur le fixe sur un an, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est encore en baisse ce qui se traduit par des ventes consolidées en baisse de 1,9% à 2,53 milliards d’euros.
En France et plus largement en Europe, le segment business améliore ses revenus, engrangeant environ 80 millions d’euros de plus que l’an dernier pour la filiale européenne.
Le pôle médias, uniquement présent en France, est lui aussi en bonne forme avec une augmentation d’environ 65 millions d’euros de ses revenus
Le chiffre d’affaires est en hausse de 17 millions d’euros si l’on prend en compte les différents marchés ou est présent Altice mais baisse de 40 millions d’euros en France s’établissant à 2,558 milliards d’euros mais malgré cette baisse, l’EBITDA, le revenu avant impôts, taxes…, est en hausse de 50 millions d’euros (3,51 milliards d’euros) et surtout, la marge de l’opérateur augmente de 1,5 point passant à 36,9%.
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