5G : Les enchères allemandes rapportent plus de 6,5 milliards d’euros
Si en France, les enchères sur la 5G devraient débuter à l’automne, les pays voisins commencent déjà à en avoir dans quelques villes ou viennent de terminer les enchères sur les fréquences comme en Allemagne.
Après 497 tours et environ trois mois, les enchères qui opposaient Telefonica, Vodafone, Deutsche Telekom et 1&1 Drillisch ont pris fin ce 12 juin après une longue bataille.
Les opérateur ont investi 6,55 milliards d’euros, une jolie somme qui ira dans les caisses de l’Etat qui en espérait beaucoup moins à la base, au lancement des enchères le gouvernement espérait récupérer entre 4 et 5 milliards d’euros, ne voulant pas atteindre les sommes « folles » dépensées en Italie, qui avaient atteint 6,5 milliards d’euros également.
Les quatre opérateurs vont se partager les 420 MHz qui étaient mis en jeu. Deutsche Telekom et Vodafone ont eu le plus gros du gâteau en remportant 130 MHz chacun, le premier ayant dépensé 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliard d’euros pour le second. Telefonica a eu 90 MHz pour 1,4 milliards d’euros et 1&1, qui est passé du stade d’opérateur virtuel à opérateur national en début d’année, a eu 70 MHz pour 1,1 milliard.
Une facture élevée au goût des opérateurs qui estiment qu’il sera plus difficile d’investir après avoir dépensé autant. Mais on se situe bien loin des sommes astronomiques pour les enchères de la 3G il y a une vingtaine d’années, les opérateurs allemands avaient mis environ 50 milliards d’euros sur la table à l’époque.
En France, les modalités ne seront connues que dans quelques semaines, comme pour le prix de réserve qui sera fixé par le gouvernement. Les opérateurs français redoutent des enchères sans fin qui feraient grimper la note et demandent des prix raisonnables. L’Etat pourrait essayer de trouver un juste milieu entre recettes et futurs investissements des opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.