Comme Amazon ou Google, Apple écoute également les conversations avec Siri son assistant vocal
Tout comme Amazon et Google, Apple est accusée de faire écouter par des humains les conversations captées par son assistant vocal Siri selon un employé d’une de ces sociétés tierce souhaitant rester anonyme.
Apple s’érige assez régulièrement en chantre du respect de la vie privée par rapport à ses principaux concurrents dont Google sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. Cependant un lanceur d’alerte a indiqué que la firme de Cupertino enregistrait bien des morceaux de conversations suite à des déclenchements inopinés de Siri.
Il arrive en effet parfois que l’assistant vocal de la marque à la pomme se lance sur un iPhone, une Apple Watch ou un HomePod sans que la phrase « Dis Siri », ou ses dérivés dans les autres langues, ne soit prononcée. Simplement en annonçant une phrase assez proche phonétiquement, par un mouvement ou par un appui sur le bouton home sans y faire attention.
Qui dit déclenchement au mauvais moment dit, parfois, déclenchement dans des situations gênantes. Ainsi, les employés chargés d’écouter ces conversations ont pu tomber sur une consultation médicale, des discussions d’affaires, qui pourraient révéler des secrets industriels, du trafic de drogue voire des ébats sexuels selon The Guardian (en anglais).
Si les différents appareils d’Apple équipés de Siri sont incriminés, il semblerait que ce soit l’Apple Watch qui remporte le titre de plus gros « mouchard ». En effet, la montre peut se mettre à écouter les demandes sans que le mot clé ne soit prononcé, juste en bougeant le poignet.
Apple n’a pas tardé à réagir et reconnaît que des écoutes ont bien eu lieu mais la firme se veut rassurante, ces conversations représentent moins de 1% des activations quotidiennes. De plus, aucun Apple ID n’est associé à la partie enregistrée et écoutée, rendant ainsi plus difficile l’authentification des personnes.
Pour éviter ces désagrément, il est possible de désactiver le déclenchement de l’assistant lorsque la phrase « Dis Siri » est prononcée. Pour l’Apple Watch, il est également possible de désactiver le déclenchement dès que le poignet est levé. Il suffira pour cela de vous rendre dans les réglages des appareils concernés.
Avec ces affaires chez les trois géants du Web, on peut se poser des questions sur les intelligences artificielles derrière Alexa, Siri ou Google Assistant puisqu’il faut encore avoir recours aux humains pour vérifier pourquoi le déclenchement s’est mal fait ou pourquoi la phrase a mal été comprise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.