Drôme : Une arnaque aux numéros surtaxés déjouée
La semaine dernière la gendarmerie de la Drôme a arrêté plusieurs escrocs présumés. Ils sont soupçonnés d’avoir détournés plusieurs milliers d’euros.
Les deux individus arrêtés (un troisième serait toujours recherché) ont utilisés une technique assez particulière puisqu’ils se branchaient directement sur les armoires de rue ou aux boîtiers sur les façades appartenant à Orange selon Le Dauphiné. Pour information, il s’agit une technique de « phreaking » (piratage téléphonique) assez vieille et qui porte le nom de beige box.
Par le biais de ce montage, ils ont multiplié les appels téléphoniques vers des numéros surtaxés qui permettent de convertir le crédit téléphonique en monnaie électronique puis en crédit pour les boutiques des consoles ou en argent réel.
Orange a été alerté par des clients en colère de recevoir des factures astronomiques. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie qui a réussi à appréhendé les malfaiteurs grâce à des techniques de recoupement et de visionnage de la vidéosurveillance.
Selon l’opérateur historique, le préjudice s’élèverait à plusieurs milliers d’euros.
« Les deux individus arrêtés (un troisième serait toujours recherché) ont utilisés une technique assez particulière puisqu’ils se branchaient directement sur les armoires de rue ou aux boîtiers sur les façades appartenant à Orange selon Le Dauphiné. »
Pour ceux qui peuvent, passez à la Fibre : cette vielle technique d’escroquerie ne marchera plus
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.