Fibre : Le Sénat souhaite une rallonge de 322 millions d’euros pour les campagnes
Alors que l’Etat prévoit de réinjecter 140 millions d’euros issus des économies du plan France Très Haut Débit, les sénateurs jugent ce montant insuffisant et demandent une rallonge de 322 millions d’euros au gouvernement.
Ce lundi, les parlementaires se sont réunis afin d’examiner le projet de loi finances 2020 et ils ont demandé au gouvernement de sortir le chéquier afin de tenir les engagements du déploiement de la fibre dans les zones les moins densément peuplées. Les sénateurs ont voté pour demander 322 millions d’euros supplémentaires afin d’abonder les 140 millions restants et qui serviront pour la fibre.
Pour arriver à calculer une telle somme, les parlementaires se sont appuyés au regard des dossiers déjà présentés à l’Etat ou qui seront prochainement déposés dès la réouverture du guichet plan France THD.
Cette demande est soutenue par l’AVICCA, association qui gèrent les questions des communications électroniques pour les villes et les collectivités. Elle remercie les sénateurs et les sénatrices qui ont su répondre factuellement aux demandes du Gouvernement qui est contre cette rallonge.
L’AVICCA invite les députés, qui auront le dernier mot sur cette enveloppe supplémentaire, à soutenir les territoires les plus enclavés. Et rappelle que les 140 millions prévus ne suffiront pas et pour preuve, le déploiement en Bretagne et en Auvergne devrait déjà coûter à lui seul 300 millions d’euros.
En guise de conclusion, l’AVICCA présidée par Patrick Chaize, ajoute que : « Il est toutefois une hypothèse, certes improbable, où la position de l’Etat pourrait ne pas relever du déni. Ce serait de revoir drastiquement à la baisse les niveaux et conditions de subventions des projets restant à financer. Aussi scandaleuse et aberrante puisse être ce scénario, il semble cependant être le seul à même de justifier la position de l’Etat. Auquel cas ce ne serait plus du très haut déni, mais du très haut dépit… pour tous ! »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.