InfraNum appelle le gouvernement à prendre position concernant Kosc
Alors que Kosc, opérateur de gros à destination du marché professionnel, a été placé en redressement judiciaire la semaine dernière, la fédération InfraNum appelle le gouvernement à se positionner au sujet du futur repreneur de Kosc ainsi que de ses obligations.
Le placement en redressement judiciaire de Kosc a été salué de tous bords, il a en effet permis à la société de maintenir son activité pendant encore quelques mois, laissant de quoi voir venir pour les opérateurs alternatifs dépendants du consortium.
L’opérateur de gros qui devait venir titiller Orange et SFR sur le marché professionnel en prise à ce duopole bénéficie donc d’un « second souffle » qui va permettre de trouver un repreneur dans les meilleurs conditions.
Plusieurs entreprises sont intéressées par Kosc dont Bouygues Telecom, qui revient souvent lorsque l’on parle du dossier. Mais InfraNum souhaiterait plutôt un tout autre type de repreneur.
En effet, le repreneur potentiel n’aura aucune obligation légale de poursuivre l’activité de Kosc comme elle est actuellement, il pourra donc se détacher de ce qui était voulu pour Kosc, c’est à dire être un « opérateur de gros neutre et engagé pour dynamiser la concurrence sur le marché entreprise ».
Si ce n’est pas le cas, l’ARCEP, le gendarme des télécoms, devra relancer ses activités de régulations fortes afin de permettre aux petits opérateurs de survivre dans ce marché dominé par deux acteurs voire un troisième suivant le repreneur de Kosc.
Devant cette possibilité, InfraNum demande au Gouvernement d’adopter une position claire vis-à-vis du futur repreneur ainsi que des engagements que celui-ci devra prendre sur le marché de gros et l’invite à ne pas rester « spectateur devant la possibilité d’une telle débâcle ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.