Les industriels français s’inquiètent de l’arrivée de fibre asiatique sur le marché
En 2018, les chantiers de la fibre optique étaient menacés d’une pénurie de fibre et les industriels du secteur craignaient l’arrivée de fibres chinoises sur le marché. Un an et demi plus tard, la concurrence étrangère commence à s’ancrer sur le marché.
Le marché de la fibre s’intensifie et demande toujours plus de fibres optique afin de poursuivre les centaines de milliers de déploiements tous les trimestres. Malgré un nombre toujours plus grand de prises posées, il semblerait que l’industrie française voit ses commandes baissées.
En effet, selon l’AFP, les fabricants français de câbles optiques se sont inquiétés lundi de la chute des commandes au cours du troisième trimestre de l’année, qui enregistrait en parallèle des records de déploiements.
De quoi soulever l’inquiétude dans la profession alors que « la filière a été reconnue comme stratégique pour la souveraineté de la France » sur ce secteur.
Pour le syndicat des fabricants de fils et câbles électriques et de télécommunications (Sycabel), le coupable est tout trouvé. Selon ce dernier, la production asiatique, principalement chinoise, serait en cause.
L’an dernier, ils avaient d’ailleurs appelé à la prudence dans l’utilisation de ces fibres étrangères qui ne suivent pas le même cahier des charges, ce qui pourrait au final se traduire par des coûts de maintenance bien plus élevés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.