Les opérateurs font le bilan du Nouvel an : le SMS toujours en déclin
Depuis maintenant quelques années, le SMS est en déclin pour les vœux de la nouvelle année, les abonnés préférant utiliser les applications de messageries ou les réseaux sociaux mais il reste malgré tout le vecteur premier de transmission.
Alors qu’il y a quelques années, la soirée du Nouvel an était synonyme de messages qui mettent un long moment à arriver, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Le volume reste toujours très important mais il baisse de quelques points chaque année et les réseaux des opérateurs sont plus conséquents qu’auparavant.
La nuit du 31 décembre reste un événement majeur et les opérateurs restent sur le qui-vive afin de voir si le réseau tient la charge, pour déclencher si besoin leurs équipes en cas d’incident. Le portable étant très largement utilisé pour appeler les services de secours, il faut que le réseau résiste.
Pour le passage en 2020, les français ont donc été nombreux à échanger leurs vœux entre le 31 décembre et le 1er janvier et la consommation de DATA a explosé chez Orange, SFR et Bouygues Telecom (Free n’a pas communiqué ses chiffres) selon Ouest France.
Ainsi chez Orange, 102 millions de SMS ont été échangés entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier à 09h soit trois fois plus qu’un jour normal. L’opérateur a subi un pic à 1,5 millions de SMS aux alentours de minuit soit un volume 30 fois supérieur aux pics habituels de l’année. On peut également noter 24% de MMS en plus et un trafic de données multiplié par deux.
Chez SFR, il y a eu au total 290 millions de SMS échangés sur les deux jours et une augmentation de 9% des MMS par rapport à l’an dernier ainsi qu’une utilisation de la DATA supérieure de 35%.
Enfin, chez Bouygues Telecom, il y a eu 203 millions de SMS envoyés soit une baisse de 4,7% par rapport à l’an dernier. L’opérateur a eu une charge de 10 000 SMS envoyés chaque seconde à 0h05. Là aussi le nombre de MMS est en augmentation avec 9% de plus pour atteindre les 15,7 millions de MMS.
Bouygues a également noté une plus grosse utilisation des appels via le réseau 4G (VoLTE) avec 64,2 millions d’appels soit 74% en plus. Le nombre d’appel sur les réseaux 2G et 3G a baissé pour atteindre les 61,5 millions (-15,3%). On peut également noter que les clients Bouygues ont consommé plus de 10 800 térabytes (ou 10,8 pétabytes) de DATA soit une augmentation de 48% sur un an.
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