Kosc : Altitude Infrastructure en renfort
En difficultés financières depuis de nombreux mois, Kosc s’est vu placer en redressement judiciaire. Ce lundi, la direction a présenté un plan de continuation soutenu par Altitude Infrastructure.
Kosc Telecom est un opérateur de gros qui vend des services à de petits fournisseurs d’accès à internet, souvent à dimension régionale et à destination du marché professionnel.
Lancée en 2016, Kosc était vu comme le trublion dans un marché à destination des entreprises largement aux mains du duopole Orange/SFR qui se partagent près de 90% du gâteau.
Après de nombreuses difficultés et un procès avec Altice, maison mère de SFR, qui lui vaut une amende de 24 millions d’euros, le consortium se voyait placé en redressement judiciaire.
Début décembre 2019, OVH ainsi que la Banque des Territoires acceptaient de remettre la main à la poche afin de laisser un peu de répit à l’opérateur afin de trouver une solution de reprise pérenne.
Les problèmes commencent à se dissiper pour Kosc qui présente ce lundi un plan de continuation d’activité soutenu par Altitude Infrastructure selon les informations des Echos, Altitude est surtout connu pour les déploiements de la fibre sur les réseaux d’initiative publique (RIP).
Le plan présenté propose « de maintenir l’activité et les services rendus aux clients ». Pour cela, Kosc s’adosse « à Altitude, un groupe familial extrêmement expérimenté, habitué à fournir des prestations de ‘Wholesale only’ [vente en gros d’accès fibre, NDLR] ». De plus, les passifs de l’entreprise seront payés. Yann de Prince, président fondateur de Kosc, présente cela comme « de loin la meilleure solution ».
Une renégociation des 40 millions d’euros de dettes est prévue et un accord avec Altice serait recherché afin de solder tout litige en cours.
Mais au delà, Kosc brûle énormément de cash pour peu de revenus pour le moment, les 4 millions d’euros mis sur la table seraient bientôt épuisés selon le quotidien. Pour palier cela, Altitude prévoit d’investir 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années, dont une grande partie sur fonds propres.
Comme le souligne David El Fassy, le président d’Altitude, « l’acquisition de nouveaux clients coûte cher » mais « l’infrastructure technique de Kosc est aujourd’hui performante et irrigue énormément d’entreprises », il ajoute que « le marché de Kosc est devant lui. Notre plan de marche prévoit un retour à l’équilibre opérationnel en 2022 ».
Si le plan de sauvegarde a de quoi séduire, il sera étudié comme tous les autres par l’administrateur judiciaire. Il permet en tout cas aux salariés et aussi aux FAI locaux de souffler un peu en sachant que quelque chose est prévu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.