Pour la FFT, l’Etat devra indemniser les opérateurs s’il interdit Huawei
La Fédération Française des Télécoms (FFT) est revenue sur la décision de l’Europe qui permet à Huawei de revenir dans le jeu de la 5G tout en instaurant des règles de sécurisation très strictes. La Fédération demande à l’Etat d’indemniser les opérateurs s’il continue à refuser Huawei.
Arthur Dreyfuss, le Président de la FFT et Secrétaire Général d’Altice France/SFR, s’est entretenu avec Les Echos concernant la loi dite « anti-Huawei » et la décision de Bruxelles d’aller à l’encontre de ce que proposent les Etats.
Récemment, l’Europe a indiqué qu’aucun acteur ne sera interdit au sein de l’Union, de quoi rassurer les opérateurs qui utilisent du matériel de l’équipementier chinois depuis des années comme c’est le cas, en France, de SFR et Bouygues Telecom. Mais l’Etat français n’a pas encore donné son avis et les premières conclusions seront données par l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, à partir du mois de février.
Arthur Dreyfuss revient d’ailleurs sur l’aval que doivent obtenir les opérateurs : « Cette loi, qui devait clarifier la situation, a plongé les opérateurs dans un nuage d’incertitude qui les empêche de faire leur métier, celui de déployer des réseaux numériques performants pour les Français, les entreprises, les collectivités ou les administrations ».
Pour lui, cette situation est « inacceptable » puisque les « nouvelles règles ne sont pas claires, pas assumées » et il souhaite que tous se réunissent « afin de trouver une solution qui ne pénalise pas les français ».
En effet, si Huawei est interdit du territoire, les opérateurs l’utilisant devront changer les antennes déjà en place si ce sont des modèles de l’équipementier chinois, ce qui aura pour effet de retarder les déploiements mais aussi de coûter très cher à Bouygues Telecom et SFR.
La FFT souhaite que l’Etat prenne ses responsabilités et indique clairement si c’est un enjeu régalien ou non et dans le premier cas, l’Etat devra « prendre sa part ». Si l’Etat indique que c’est un enjeu national, la FFT se pliera à cette décision si et seulement si l’Etat l’assume et compense financièrement les opérateurs qui pâtiront de ce refus comme c’est le cas aux Etats-Unis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.