5G : Huawei va ouvrir des usines en Europe
Huawei est toujours soupçonné d’espionnage au profit de la Chine et l’entreprise cherche toujours à être l’un des acteurs de la 5G en Europe. Pour contrer les possibles réticences, l’équipementier devrait implanter des usines sur le vieux continent.
Toujours en proie à des difficultés avec les Etats-Unis, Huawei a annoncé qu’il allait ouvrir des « unités de production » sur le continent européen. Une façon de rassurer les opérateurs mais aussi l’Union Européenne.
Cette annonce intervient dans un contexte où Bruxelles a déjà entrouvert la porte à l’équipementier mais avec néanmoins de multiples mises en garde concernant la sécurité des réseaux et les possibilités d’espionnage ou de coupure en cas de dissensions avec l’empire du milieu.
Des restrictions pourront être mises en place comme le fait de ne pas positionner les antennes Huawei vers les sites dits sensibles comme à Paris, à proximité des grands groupes (Airbus, Peugeot…) ou vers des sites militaires.
De même l’UE recommande de ne pas utiliser de matériel « présentant un risque élevé » pour les actifs critiques comme le cœur de réseau.
Huawei est déjà bien implanté en Europe avec près de 13 000 employés et même en France, où il emploie environ 800 personnes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.