La Chine met en garde la France en cas de blocage de Huawei
L’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, va bientôt rendre son verdict concernant l’approbation de Huawei sur le territoire mais déjà la Chine se prépare au refus et rappelle la bonne coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines.
L’utilisation d’antennes Huawei sur le territoire français se fera selon les règles édictées par l’Anssi. L’Agence de cybersécurité donnera son verdict dans les prochains jours concernant les antennes de l’équipementier chinois.
L’avenir est donc toujours incertain pour la firme de Shenzhen dans l’Hexagone mais la Chine, par le biais de son ambassadeur en France, a critiqué les possibles mesures de précaution qui pourront être prises à l’encontre de son fleuron des télécoms, second constructeur de smartphone et premier sur les équipements réseaux.
Si rien n’a encore été arrêté à ce propos, l’Empire du milieu préfère prendre les devants et exige que le gouvernement français respecte ce qui a été dit dans le passé concernant la 5G : « Le Président Emmanuel Macron et d’autres hauts responsables français ont réaffirmé à plusieurs reprises que sur la question de la 5G, la France ne prendrait pas de mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique, ni n’exclurait pas Huawei. Donc, si les informations susmentionnées [de boycott de Huawei, NDLR] des médias français s’avèrent exactes, c’est visiblement contraire à l’engagement pris par le gouvernement français ».
Si l’ambassadeur peut comprendre la méfiance, il demande à ce que cela soit étayé par des faits avérés, « nous comprenons parfaitement les préoccupations de la part d’un pays souverain quant à la sécurité des réseaux 5G. Mais encore faut-il qu’elles soient fondées sur des bases scientifiques et la réalité des faits, et que les mesures prises soient proportionnées. En réalité, les équipements 5G de Huawei sont totalement fiables et n’ont jamais présenté aucun risque technique ou sécuritaire, ni laissé aucune « porte dérobée » ».
Pour le moment, Pékin juge les mesures que compte prendre l’Anssi ou le Gouvernement d’éviction des antennes Huawei des zones sensibles (vers chez Airbus, aux abords de sites militarisés…) de complètement « discriminatoires ». Ajoutant être « profondément choqués et inquiets » par celles-ci.
En attendant la réponse ferme et définitive de l’Anssi et la position du Gouvernement suite au rapport, la Chine monte au créneau et montre son pouvoir de nuisance potentiel pour les industries françaises et européennes. « La Chine a toujours accordé un traitement équitable à Nokia et Ericsson dans le déploiement des réseaux 5G en Chine et les a même autorisés à prendre part au déploiement du cœur des réseaux. Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du protectionnisme de la France et d’autres pays européens à l’égard de Huawei ».
L’ambassade d’ajouter que « la Chine et la France sont liées par un partenariat global stratégique » et que celui-ci est en route « depuis de longues années » et rappelle que si la France a coopéré dans de nombreux domaines qui « touchent à la sécurité nationale » (nucléaire civil, aéronautique et aérospatial en tête), « la Chine n’a jamais manifesté à la France la moindre inquiétude quant à la sécurité nationale ».
Ouh, on a peur. On va mettre des masques qu’on leur exporte pour se protéger 😉
Trêve de plaisanterie pourquoi eux ne prouveraient pas qu’il n’y a aucun système espion gouvernemental dans leurs équipements, qui par nature sont cachés… ? D’un autre côté quand on voit les difficultés de huawei sur les smartphones (notamment sur leur magasin d’applis) c’est à ce demander si c’est pas un peu voulu de « menacer », sauf qu’initialement l’histoire a commencé outre atlantique. Donc qu’ils commencent déjà par mettre en garde ceux qui leurs causes des problèmes et après voyons le reste de la chaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.