Netflix consomme autant qu’une ville de 40 000 habitants par an
La consommation des réseaux est de plus en plus regardée par les consommateurs qui font attention à l’impact climatique des géants du net. Il faut dire que pour proposer leurs contenus ces réseaux nécessitent beaucoup de courant.
Lancer Netflix, ou tout autre service de SVoD, depuis son canapé peut passer pour un acte anodin mais ce geste va consommer de l’énergie puisqu’il faut alimenter les serveurs de la plateforme mais également toute la chaîne de l’internet, en passant par votre box puis votre téléviseur. Si c’est deux derniers points peuvent être maîtrisés de votre côté, c’est beaucoup plus dur pour les serveurs de Netflix.
Selon le dernier rapport de la firme de Los Gatos dont Variety s’est procuré une copie, la plateforme aurait consommé l’équivalent de 451 000 mégawatt-heure en 2019, de quoi alimenter une ville américaine moyenne de 40 000 habitants pendant un an.
Netflix a divisé l’énergie consommée en deux catégories, ce qui est utilisé directement, 94 000 MWh, et ce qui est utilisé par les services tiers comme Google Cloud ou Amazon Web Services pour diffuser les contenus. De plus, selon la firme, toute l’électricité non verte a été compensée pour l’année 2019.
Si cela peut paraître impressionnant, la consommation a explosé l’an dernier. En effet, selon le rapport de 2018, Netflix aurait consommé 245 000 MWh, soit une augmentation de 84% tandis que la base d’abonnés n’augmentait que de 20% durant la même période pour atteindre les 167 millions en fin d’année dernière.
Selon Vice, regarder un épisode de The Office sur Netflix, une série non disponible en France mais l’équivalent horaire serait de 30 minutes selon d’autres études, aurait le même impact que de conduire 4 miles (soit 6,4 km). Mais pour le magazine, cela reste à relativiser et regarder moins Netflix n’impactera pas significativement le climat.
Si vous habitez loin d’un cinéma, il est donc plus économique énergétiquement parlant de regarder un film sur Netflix que de se faire une toile. L’électricité étant en plus très faiblement carbonée dans l’Hexagone, l’impact sera beaucoup plus faible chez nous que chez nos voisins européens.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.