5G : Accusées de diffuser le coronavirus, des installations sont détruites en Angleterre
Si le climat actuel de la crise sanitaire peut être assez anxiogène, certains rajoutent de la peur à la peur. Depuis quelques jours, des antennes 5G sont détruites en Angleterre, elles sont accusées de propager le coronavirus.
Plusieurs installations 5G ont été incendiées au Royaume-Uni, notamment à Birmingham, Liverpool ou encore Melling in Merseyside selon la BBC, le groupe audiovisuel public d’outre-Manche. Des vidéos sont apparues sur la toile montrant des installations en feu, montrant plutôt des incendies intentionnels.
S’il arrive que des pylônes soient incendiés par des activistes, la raison ici serait assez différente. En effet, les théories du complot se multiplient depuis la découverte du coronavirus et notamment celle faisant un lien entre la 5G et ce virus.
Malgré l’inexistence de lien entre les ondes électromagnétiques et les virus, cette rumeur continue de se propager même si des pays sans 5G sont très touchés ou que des zones où le réseau de cinquième génération est présent sont très peu touchées. Mais cela n’empêche pas certains internautes de poursuivre leur croisade anti-5G.
Les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos commencent à agir pour éviter la propagation de fausses informations. Comme le rapporte le Guardian, Facebook a supprimé des groupes anti-5G et Youtube a effacé des vidéos faisant le lien entre le coronavirus et la 5G. Mais cela pourrait aussi avoir pour effet de conforter les complotistes qui verraient la suppression comme un moyen de les faire taire.
Le DCMS, Departement for Digital, Culture, Media and Sport, s’est chargé de rappeler qu’il n’y avait aucun lien entre la 5G et le coronavirus. Mais cela n’a pas empêché que des techniciens télécoms soient pris à parti par des habitants des quartiers où la 5G est installée.
This is the consequence of those bonkers Facebook conspiracy theories about 5G. Key workers getting harassed on the street. pic.twitter.com/5z35r6sabp
— Charlie Haynes (@charliehtweets) April 2, 2020
ce sont peut-être les mêmes qui, voici 10 ans, saccageaient le cabinet d’un pédopsychiatre qu’ils confondaient avec un pédophile. Le « SUN » ayant diffusé la liste des anciens condamnés pour pédophilie, les braves gens avaient jugé bon de faire un peu de ménage…
Où peut mener la folie humaine en période de crise… Les gens sont vraiment prêt à croire en n’importe quoi sur des rumeurs pondues par des inconnus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.