Orange pourrait racheter une partie de France Télévisions Publicité
Après la réduction de la pub sur France Télévisions effective depuis le 5 janvier 2009, Patrick de Carolis (président de France Télévisions) envisage de privatiser partiellement la régie publicitaire du groupe. Il a reçu l’aval de l’État actionnaire. Le dossier est géré par son bras droit aux finances, Damien Cuier. France Télévisions a chargé la banque Rothschild & Cie (qui a été préférée à cinq autres banques « uniquement parce qu’elle était la moins chère », indique un proche du dossier) de lui trouver un partenaire capable de croquer 30 ou 40 % du capital moyennant le versement, chaque année, d’un minimum garanti (de l’ordre de 250 à 300 millions d’euros). La vente d’une partie du capital pourrait avoir lieu dès cet été.
Le dossier de l’ouverture du capital de France Télévisions Publicité intéresserait déjà quelques clients et pas des moindres. On évoque volontiers la régie pub de Lagardère (forte sur tous les médias, sauf la télévision), celle d’Alain Weill (propriétaire de RMC, BFM, et La Tribune ) ou encore Havas de Vincent Bolloré.
Mais d’autres estiment qu’Orange pourrait apporter à France Télévisions un appui solide sur le marché publicitaire en ligne, un secteur sur lequel le législateur n’a pas émis d’interdiction à l’encontre du groupe public. Les conjectures vont bon train tandis que les salariés de la régie (ils sont encore 250 après le départ d’un tiers du personnel) se rappellent avoir reçu l’assurance par Patrick de Carolis que leur emploi serait préservé.
Source : Le Point
C’est ce qui s’appelle privatiser sans privatiser
Merci les politiques.
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