StopCovid : La question de la protection de la vie privée
Le Gouvernement souhaite déployer une application de suivi de la population pour la sortie du confinement afin de pouvoir suivre la propagation de l’épidémie et informer les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée.
L’application est encore en cours de développement du côté des équipes de l’Etat et tout n’est pas encore finalisé mais déjà se dresse de nombreuses questions concernant celle-ci. Le secrétaire d’Etat au Numérique s’interroge notamment sur sa pertinence dû à l’utilisation de la technologie bluetooth pour enregistrer les personnes croisées, ce protocole n’est pas prévu pour calculer la distance entre deux terminaux.
Ainsi vous pourriez être informé avoir été en contact avec une personne contaminée alors que celle-ci se trouvait à 10 m de vous voire plus pendant une quinzaine de minutes, ce qui rend la contamination très peu probable à cette distance.
Mais d’autres soucis sont soulevés concernant l’application et surtout l’atteinte sur la vie privée que cela peut représenter. La Quadrature du Net (QDN) ainsi que l’UFC – Que Choisir ont réagi aux propos tenus par le Président de la république ce 13 avril.
Comme l’a rappelé Emmanuel Macron dans son adresse aux français, l’application sera sur la base du volontariat. Tout le monde n’a pas de smartphone et dans les zones rurales, la probabilité de croiser des personnes est moindre mais il reste le risque d’être proches durant un long moment étant donné que tout le monde se connaît et discute.
Une forte utilisation nécessaire
Les deux associations rappellent qu’il faut qu’un certain pourcentage de la population utilise l’application pour que celle-ci devienne utile au déconfinement. Selon Que Choisir, la fourchette serait située entre 25 et 60% d’utilisateurs pour qu’elle soit utile. De son côté, la Quadrature parle d’une efficacité avec une utilisation avec au minimum 60% d’utilisateurs voire 80 à 100%, à condition que les données soient fiables.
Mais comme nous l’évoquions, tout le monde n’a pas de smartphone, le taux de pénétration du marché est de 77% tandis qu’il tombe à 44% pour les personnes de plus de 70 ans selon les chiffres de la QDN. De plus, en cas de smartphone trop vieux, le bluetooth peut drainer la batterie à vitesse grand V.
Pour le moment, de la façon dont a été présentée l’application, il ne devrait pas y avoir de menaces à la liberté et le Gouvernement a choisi de rendre accessible le code source de celle-ci, les spécialistes se pencheront donc dessus bien avant la sortie afin de surveiller tout ceci. Pour l’UFC, il faudra néanmoins veiller à ce qu’elle respecte la vie privée et le RGPD avant de l’installer.
Pour la Quadrature, il est question « des libertés inutilement sacrifiées » avec StopCovid. Il pourrait y avoir des formes de discriminations en refusant le travail ou l’accès à certains lieux en cas de refus de l’individu de télécharger l’application ou encore de possibles dérives comme « faciliter l’accès aux tests sérologiques » aux seuls utilisateurs. Mais pour le moment il n’en est pas question, il faudra veiller à ce respect avant la sortie et après également mais la publication du code serait tout de même insuffisant pour l’association.
La QDN avance également qu’une grande adoption les premiers jours pousserait l’Etat à l’imposer au reste de la population contre sa volonté. Mais surtout, l’anonymat ne serait pas total selon l’application malgré ce que veut faire entendre le Gouvernement.
Vers une banalisation de la surveillance post-pandémie ?
Enfin, l’association s’interroge sur de possibles dérives à la fin de la période de déconfinement avec un traçage plus précis et plus individuel ou encore cela devrait faire rentrer la surveillance massive comme la reconnaissance faciale ou la vidéo surveillance dans les moeurs des français et une croyance dans ces technologies détournerait l’attention des autres solutions comme la recherche scientifique ou le financement du service public par exemple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.