Résultats 1er trimestre 2020 : Netflix gagne plus de 15,7 millions d’abonnés dont près de la moitié en Europe
Netflix vient de mettre en ligne ses résultats pour le premier trimestre de l’année. Peu touchée par la crise sanitaire et l’arrivée de la concurrence, la plateforme gagne plus de 15 millions d’abonnés sur la période.
Le géant du streaming par abonnement survole la crise et en profite allègrement même. Les gens confinées ont été séduites par la plateforme et le contenu qu’elle propose pour passer le temps. Netflix signe ainsi le meilleur trimestre de son histoire avec un gain de 15,76 millions d’abonnés, soit seulement 3 millions de nouveaux clients en moins que pour tout le second semestre 2019.
Alors que les derniers mois étaient plutôt mauvais en terme de recrutement aux Etats-Unis, il y a eu 2,3 millions de clients supplémentaires. En Europe, Moyen-Orient et Afrique, ce sont pratiquement 7 millions d’abonnés en plus tandis que pour l’Amérique Latine Netflix a gagné 2,9 millions de clients et 3,6 millions dans la région Asie-Pacifique.
Ainsi, Netflix flirte avec les 183 millions de clients payants au 31 mars 2020. Mais cette augmentation nette correspond à une petite baisse du revenu moyen par abonnement qui passe de 11,06 dollars fin 2019 à 10,87 dollars à la fin mars.
Netflix est conscient que ce surplus d’abonnés est dû au coronavirus et au confinement d’une grosse partie de la population à travers le monde. En effet, la plateforme indique que lors des deux premiers mois de l’année, la croissance était similaire aux deux années précédentes et Netflix s’attend à une baisse du recrutement et des abonnés au cours du second trimestre de l’année à mesure que les déconfinements auront lieu autour du globe.
Pour le second trimestre, la firme s’attend à ne gagner que 7,5 millions d’abonnés mais cela dépendra bien sûr des suites données par les différents gouvernements et de la réouverture des lieux publics. L’arrêt des cinémas pour encore quelques mois devrait permettre à Netflix de continuer de gagner un peu plus d’abonnés que la moyenne.
Mais l’entreprise reconnaît que les nouveaux contenus devraient avoir du retard avec l’arrêt des productions depuis le début de la crise, ce qui pourrait se répercuter un peu plus tard dans l’année. Pour le moment, les équipes du géant du net sont en télétravail pour la plupart et peuvent continuer à travailler pour la post-production ou l’écriture de scénarios par exemple. Néanmoins, Netflix n’a pas pu doubler certains programmes prévus en avril et mai en italien ou d’autres langues à cause de ce confinement.
Malgré ces très bon chiffres, le chiffre d’affaires de ce premier trimestre est un peu en dessous des prévisions à 5,77 milliards de dollars. La raison est que le dollars a été dévalué par rapport aux autres monnaies, faisant baisser les revenus provenant de l’international.
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