Le marché des smartphones devrait se rétracter de 15% cette année
Conséquence du Coronavirus, le marché du smartphone devrait lui aussi subir une chute des ventes mais sans doute moindre que d’autres secteurs. Selon Digitimes, il devrait se rétracter de 15%, une première depuis plus de 10 ans.
Le site taïwanais Digitimes a commencé ses prédictions de vente de smartphones pour l’année 2020. Sans grand étonnement, le marché du téléphone mobile devrait être en recul de 15% cette année. Mais malgré cette chute des ventes qui devrait surtout faire tomber les chiffres du second trimestre, il devrait y avoir 1,15 milliard de téléphones envoyés sur les étals des magasins.
Si les premiers constructeurs mondiaux Samsung, Huawei et Apple ont prévenu dès le début de l’année que les ventes devraient reculer cette année à cause de la pandémie de Covid-19, ils étaient surtout confrontés à ce moment là à des baisses de productivité dans les usines chinoises alors que le reste du monde n’était pas encore vraiment touché par la crise sanitaire.
Mais depuis une très grande partie de la planète a été confinée et beaucoup de magasins ont fermé dont ceux des opérateurs, les salons internationaux ont été annulés et les gens, pour beaucoup, consomment moins pour le moment.
Pour Apple, la crise devrait encore se faire sentir au troisième trimestre de cette année, la firme à la pomme a d’ailleurs revu à la baisse la production d’iPhone 11, la sortie de l’iPhone SE devrait permettre de continuer de vendre des téléphones mais même si le dernier modèle compense les baisses des ventes de l’iPhone 11, le chiffre d’affaires en pâtira étant donné le tarif beaucoup plus bas.
En Chine, où la vie reprend peu à peu son cours avec toujours des restrictions, les ventes de smartphones commencent à reprendre des couleurs et la situation revient rapidement aux niveaux d’avant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.