La FFT appelle à des procédures plus fluides pour le déploiement de la 4G et de la fibre
Depuis le début de la crise sanitaire, les déploiements de la fibre et de la 4G sont fortement ralentis. Dans le but de les relancer, la Fédération française des télécoms (FFT) vient de déposer des propositions au Gouvernement.
En début d’année, les déploiements du chantier titanesque de la fibre se faisaient à très grande vitesse avec près de 19 000 prises fibre posées par jour. Il en était de même avec la 4G qui voyait environ 600 nouveaux sites mobiles par mois. La crise est passée par là et les déploiements ne se feraient plus qu’à hauteur de 30% de ce que l’on connaissait avant.
Un rythme très réduit et qui devrait avoir un impact au final. Les opérateurs se sont en effet engagés pour déployer 80% des prises fibre d’ici la fin de l’année 2022 et s’ils ne respectent pas cela, ils risquent des pénalités. Afin de reprendre au plus vite le rythme de croisière, les opérateurs demandent à ce que la cadre législatif soit aménagé.
Cette demande a été adressée au ministère de l’Economie par les opérateurs membres de la fédération mais aussi auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi qu’à Julien Denormandie selon La Lettre A. Ils appellent à une modification des dispositions actuelles afin de relancer les déploiements.
Parmi ces demandes, l’une concerne le génie civil avec les travaux de voiries nécessaires et les demandes de permissions pour bloquer la circulation. Les délais seraient beaucoup trop longs actuellement selon les opérateurs, ce qui devrait empêcher de respecter les délais au final.
Aucun retard toléré
Il y a plusieurs jours, Sébastien Soriano, Président de l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms), a indiqué devant le Sénat qu’aucun retard dans les déploiements ne serait toléré au motif de la crise sanitaire. Des propos fâcheux selon le Président de la FFT, Arthur Dreyfuss. Ce dernier appelait l’Arcep à se mobiliser auprès des opérateurs afin de les aider vis-à-vis des délais qui pourraient ne pas être tenus en raison de la baisse de production en ce moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.