Résultats T1 2020 : Free maintient sa bonne dynamique sur la fibre et continue de gagner des abonnés
Iliad, maison mère de Free, vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2020. Si l’opérateur a connu plusieurs trimestres dans le négatif, il semble que cet épisode soit loin derrière puisque Free recrute toujours sur le fixe et le mobile.
Si le premier trimestre a été marqué par la crise sanitaire, il sera bien plus impacté par celle-ci que le second trimestre qui aura tourné au ralenti sur près de la moitié du temps et qui devrait l’être encore un peu durant les prochaines semaines. Cela n’a pas empêché Free de poursuivre avec sa croissance retrouvée en fin d’année dernière.
Marqué par plusieurs trimestres de défection d’abonnés, Free en gagne encore sur le mobile et le fixe. Grâce à cela, le groupe affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 6,9% au total et de 1,7% en France. Tiré par les services qui compensent largement la baisse de la branche « équipements » qui chute de 38,6%. Si le confinement peut expliquer une part de cette chute, c’est surtout que le premier trimestre 2019 a été marqué par la sortie de la Freebox Delta et que les ventes du Player Devialet sont un peu plus basses qu’à la sortie.
La fibre optique continue d’engranger des abonnés avec 215 000 nouveaux fibrés sur le trimestre, ce qui rapproche Free des 2 millions d’abonnés à la fibre avec très précisément 1,975 million de clients fibre. Ce qui représente 30,4% des abonnés Free qui ont accès à ce réseau très haut débit et il y a dorénavant 15,4 millions de foyers qui sont éligibles aux offres fibre de Free, soit une hausse de 1,5 million sur le trimestre.
Sur la partie fixe, Free a gagné 47 000 clients sur le trimestre, ce qui représente son meilleur trimestre en 4 ans et le troisième consécutif en croissance. Le parc d’abonnés fixe est de 6,507 millions au 31 mars. L’ARPU (revenu moyen par abonné) est en baisse de 60 centimes par rapport à la fin de l’année 2019 pour arriver à 32€ par mois.
Concernant le mobile, Free signe ici son second trimestre consécutif de croissance avec 13 000 nouveaux abonnés. En tout, il y a 13,326 millions de clients Free Mobile, en recul par rapport au 31 mars 2019. A cette époque, le parc était de 13,391 millions d’abonnés mobile.
Le mix d’abonnés bouge encore avec la baisse des clients au forfait à 2€ (5,048 millions) et une hausse des abonnés au forfait Free et Série Free, les deux forfaits avec DATA, qui représentent 8,278 millions d’abonnés. L’ARPU reste stable à 10,6€ par mois. A noter que l’usage de DATA moyen par abonné est là aussi en hausse avec 14,7 Go par mois.
Les objectifs restent pour le moment inchangés avec une part de marché de 25% sur le fixe à long terme, 2 millions d’abonnés fibre en 2020, ce qui devrait avoir déjà eu lieu, et 4,5 millions en 2024. Mais aussi 22 millions de prises raccordables d’ici la fin de l’année 2022 et 30 millions à fin 2024. Sur le mobile, l’objectif est le même avec 25% de parts de marché à long terme. Free souhaite également 80% de ses abonnés sur le forfait Free en 2024 et 25 000 sites 4G d’ici la même échéance.
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