Altice (SFR, BFM) va lancer un vaste plan social dans sa branche médias
Premier à avoir songé au chômage partiel durant la crise sanitaire, NextRadio TV, devrait aussi être le premier groupe à lancer un plan social en France pour se relancer suite à une situation morose.
Alors qu’Altice ne va présenter ses résultats pour le premier semestre que ce mercredi en fin de journée, la maison mère de SFR et BFM avance déjà ses projets de plan social dans sa branche média. Si un premier indice avait déjà été donné avec la future suppression de la chaîne RMC Sport News, le groupe de télécoms et médias semble vouloir aller encore plus loin.
Il s’agit ici d’une véritable cure d’amaigrissement pour le groupe propriété de Patrick Drahi. Un plan de réorganisation de NextRadioTV, maison mère de BFM, RMC, RMC Sport, BFM Business…, a été présenté ce mardi aux syndicats.
Des départs volontaires avant les licenciements contraints
Intitulé « Plan de reconquête post-COVID » selon Le Monde, son but est de faire des économies suite à cette période de confinement qui a mis a mal la profession par la baisse des recettes publicitaires. Pour réduire la masse salariale, il y aura des départs basés sur le volontariat mais aussi de moins en moins recours aux intervenants extérieurs : pigistes, intermittents et consultants d’après Les Echos, leur nombre devrait être divisé par deux.
Un plan plus détaillé sera donné dans les prochaines semaines mais si le nombre de départs volontaires est insuffisant, l’entreprise sera obligée de procéder à des licenciements contraints.
Du répit pour RMC Sport
La branche sport, pourtant montrée comme le fleuron du groupe avec le bouquet RMC Sport, ne sera pas épargnée avec notamment la suppression de la chaîne sus-mentionnée mais aussi avec l’arrêt progressif des retransmissions de compétitions sportives à l’avenir dont l’athlétisme, l’équitation ou le tennis.
Le bouquet sportif devrait survivre au moins une année supplémentaire grâce aux droits de la Ligue des Champions qui lui appartiennent jusqu’à la fin de la prochaine saison, ce sera ensuite au tour de CANAL+ et de beIN Sports d’avoir les droits sur la compétition européenne.
BFM sera peu concernée
Autre fierté du groupe : BFM TV. La chaîne d’information en continu se décline maintenant en plusieurs formats régionaux et selon un haut dirigeant du groupe cité par Libération (propriété d’Altice), BFM « ne sera que très marginalement touchée » et le « développement de BFM en région et de BFM Business » devrait également se poursuivre.
Quoiqu’il en soit, Altice ne devrait pas être le seul groupe à licencier ou à faire d’importantes concessions dans les prochaines semaines. Les différents groupes français prévoient ainsi des économies en diminuant les dépenses ou en réduisant les charges et les investissements. Mais la crise du coronavirus semble n’être qu’un prétexte supplémentaire pour prévoir des économies dans un secteur déjà en crise depuis maintenant longtemps.
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