Le Royaume-Uni devrait interdire l’usage de Huawei dans les réseaux d’ici 2023
En mai 2019, les Etats-Unis plaçaient Huawei sur une liste noire, empêchant ainsi l’équipementier chinois de commercer avec les entreprises américaines. Le pays enjoignait même les autres à faire de même. Le Royaume-Uni devrait suivre le mouvement.
Si les Etats-Unis étaient et sont toujours très virulents à l’encontre de Huawei et des possibilités d’espionnage, les pays européens étaient encore assez peu nombreux à suivre les recommandations du pays de l’Oncle Sam.
Si quelques pays du Commonwealth comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient pris des régles strictes à l’encontre du géant chinois, le Royaume-Uni était plus réticent à bannir totalement Huawei de son territoire. En début d’année, la Grande-Bretagne visait une présence de Huawei uniquement dans les domaines non sensibles comme le rappelle NextInpact : implication limitée à 35%, exclusion du traitement des données et des lieux sensibles comme les sites nucléaires ou militaires.
Mais la situation serait sur le point de basculer et l’équipementier devrait finalement être totalement banni du Royaume-Uni. Le Premier ministre, Boris Johnson devrait céder aux conservateurs qui s’opposent fermement au géant chinois.
L’exclusion de Huawei ne se fera pas en un claquement de doigts puisque Johnson laisse jusqu’à 2023 afin que la firme de Shenzhen disparaisse totalement du paysage outre-Manche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.