5G : Le gouvernement souhaite des enchères et un lancement avant la fin de l’année
Dernièrement, SFR et Bouygues Telecom ont appelé à un report du lancement de la 5G au début de l’année prochaine mais ce n’est pas ce que souhaite le Gouvernement qui ne change pas de ligne directrice et veut que tout soit lancé avant la fin de l’année.
La 5G aurait due être lancée commercialement cet été mais la crise sanitaire est passée par là et les enchères ont été repoussées au mois de juillet ou à la rentrée. Un décalage de cette première étape de quelques mois et qui va se ressentir sur le lancement effectif.
Bouygues Telecom puis SFR ont appelé à un décalage de quelques mois des enchères afin de se concentrer sur la 4G et la fibre en attendant. Le fait de repousser les hostilités permettrait d’économiser un peu après cette période de crise économique.
Ce vendredi, Agnès Pannier-Runarcher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, a indiqué au Figaro que « notre objectif est que les enchères soient lancées rapidement. Avant d’ajouter que »septembre est un objectif raisonnable » et que cela permettrait « un lancement de la 5G avant la fin de l’année ».
La crise fait que « nous sommes en train de prendre quelques mois de retard par rapport aux pays qui nous entourent » mais chez beaucoup de nos voisins, le lancement ou les enchères ont également été reportés. Il n’est pas non plus question de faire baisser le prix des enchères, fixé à 2,7 milliards d’euros.
Mais la secrétaire d’Etat ajoute que le Gouvernement pourrait faire un effort afin d’aider les opérateurs à avancer plus vite sur le déploiement de la 4G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.