StopCovid : 1 million « d’activations » pour l’application selon Cédric O
Lancée le 2 juin dernier afin de suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19, l’application StopCovid aurait été activée 1 million de fois selon Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique.
Pour fonctionner efficacement, l’application StopCovid doit être utilisée à très grande échelle. Si l’UFC – Que Choisir indiquait un taux d’utilisateur de 25 à 60%, la Quadrature du Net (QDN) parlait d’une efficacité avec un taux d’utilisation de l’ordre de 60% au minimum voire 80 à 100%.
Des chiffres qui poussent à ce que le nombre d’utilisateurs soit très élevé et que le téléchargement se fasse à très grande échelle, surtout dans les zones les plus denses.
Samedi, Cédric O s’est félicité des chiffres de StopCovid mais ceux-ci sont encore assez flous. Si certains journaux parlent d’un million d’utilisateurs, le secrétaire d’Etat parle lui d’un million d’activations, ce qui est bien différent. En effet, les utilisateurs peuvent télécharger l’application et ne jamais s’en servir ni l’activer par exemple.
Mais le nombre d’activations peut également être plus élevé que les usages réels. Une personne peut vouloir tester l’application et l’active, puis s’en sert plusieurs heures avant de la désinstaller. Elle sera donc comptabilisée dans le nombre d’activations mais ne fera plus parti des utilisateurs actifs.
Baptiste Robert, un hacker toulousain qui officie sous le pseudo d’Elliot Alderson sur Twitter, indique qu’il y avait 400 000 utilisateurs actifs à la date du 5 juin, la veille de la déclaration de Cédric O. Il ajoute également que le chiffre de 600 000 téléchargements indiqué plus tôt dans la vie de l’application était « un mensonge ».
Btw, la barre des 500k téléchargements de StopCovid sur le PlayStore a été dépassée hier en fin d’après midi. Sachant que iOS représente 20% du marché français. On arrive à 600k téléchargements, 700k car je suis un mec sympa.
On est sûrement loin d’1 million…
— Elliot Alderson (@fs0c131y) June 6, 2020
Ces bons chiffres d’activations sont sans doute utilisés afin que l’adoption se fasse plus rapidement par les personnes indécises qui attendent de voir comment l’application est accueillie avant de se lancer à leur tour.
1/ 600 000 ou 1 million c’est de toute manière insuffisant pour rendre l’appli efficace
2/ rien qu’à voir le nombre d’avis négatifs ou de bug de fonctionnement sur le playstore ; c’est à se poser des questions
3/ aucune interopérabilité connue avec des pays frontaliers (Allemagne, Italie, Espagne…) : pas pratique pour les frontaliers ou ceux qui sont amenés à circuler (routiers…)
4/ 15 minutes à moins d’1m. pour recevoir l’alerte (sous réserve que qqn la déclenche) : on peut croiser et se faire contaminer avec un délai bien plus court. 5 minutes aurait été un délai déjà + raisonnable.
… la liste est longue (ceux qui n’ont pas de téléphone compatible, exclus du numérique,)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.