Pour la Fédération française des télécoms, la 5G pollue moins que la 4G
Depuis maintenant plusieurs mois, plusieurs reproches sont faits à la 5G parmi lesquels les dangers sur la santé mais également sur l’environnement et en particulier la surconsommation électrique que cela va engendrer.
Alors que les réseaux ont été très sollicités durant le confinement, ils ont tenu le coup. De quoi permettre à la Fédération française des télécoms (FFT) de tirer le bilan de cette crise et d’envisager l’avenir et tout particulièrement la 5G dont les enchères débuteront fin septembre.
Ce réseau de cinquième génération est d’ailleurs la cible de nombreuses critiques de toutes parts. Certaines moins fondées que d’autres. Preuve en est, les rumeurs qui disaient que la 5G propageait le coronavirus. Mais d’autres questions émergent comme de possibles effets délétères sur la santé ou des dangers sur l’environnement.
Les antennes mobiles, qu’elles soient 5G ou non, ont été la cible de nombreuses attaques à travers l’Europe. 142 sites ont été vandalisés ou détruits, des agents ont été attaqués. En France, certains candidats aux municipales parlent des « dangers sur la santé de la 5G » dans leur programme.
Pour Nicolas Guérin, le nouveau Président de la FFT depuis quelques jours, au Parisien : « il y a tout un mouvement de rumeurs et de fausses informations selon lesquelles la 5G véhicule le Covid ou qu’elle porte atteinte à la santé ». Il ajoute d’ailleurs que « l’OMS a déjà assuré que les émissions ne sont pas différentes que la 4G actuelle et qu’il n’y aura donc pas de problèmes sanitaires ».
En Europe, les opérateurs vont utiliser au moins une bande de la 4G pour faire de la 5G, il s’agit des fréquences en 700 MHz. Avant la 4G, cette bande était utilisée par la TNT. La littérature concernant ces fréquences est donc déjà bien fournie.
Du côté de l’impact environnemental, il devrait être très limité selon la FFT. Tout d’abord, les opérateurs réutiliseront les sites existants pour la couverture en 5G. Nicolas Guérin ajoute que « un des effets positifs de la 5G sera une augmentation du débit qui consommera moins d’énergie que les connexions actuelles ».
Selon lui, la 5G est « plus propre que la 4G et répondra aux usages de demain des industriels et des consommateurs ». Mais la 5G pourrait également être porteuse de « la mutualisation des réseaux et le partage de la technologie entre les acteurs », ce qui pourrait également faire diminuer la consommation électrique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.