DAS : Un affichage renforcé dès ce 1er juillet pour tous les équipements émettant plus de 20 mW
Alors que le sujet des ondes a une place de plus en plus importante, l’ANFR – l’Agence nationale des fréquences – va renforcer l’information des utilisateurs et demande à ce que le DAS soit fourni pour plus d’appareils.
Dès ce 1er juillet, le DAS – Débit d’absorption spécifique – sera mieux communiqué auprès des utilisateurs. Celui-ci sera affiché pour tous les équipements émettant plus de 20 mW et ayant vocation à être utilisés à proximité du corps.
Jusqu’à aujourd’hui, l’affichage concernait uniquement les téléphones mobiles. Cela va donc changer avec l’arrivée de nombreux autres appareils qui seront contrôlés par l’ANFR. Actuellement, des mesures étaient déjà faites pour qu’il y ait un contrôle de ce qui est vendu mais il n’était pas obligatoire d’afficher le DAS sur ces appareils.
Grâce à cet affichage, les consommateurs pourront mieux choisir leurs équipements. Les valeurs devront être indiquées dans la notice des équipements dont la date de première mise sur le marché est postérieure au 1er juillet. De plus, un affichage sera également mis en place sur les lieux de vente, à proximité immédiate des appareils concernés.
L’ANFR a donc ajouté une nouvelle limite pour le DAS, il s’agit de celui qui concerne les membres et il est fixé à 4 W/kg. Il vient compléter les DAS tête et tronc fixés à 2 W/Kg. Des tests seront réalisés et les résultats seront disponibles en opendata à l’adresse data.anfr.fr, qui devrait ouvrir d’ici peu.
L’ANFR a également mis en ligne une courte vidéo expliquant un peu plus le DAS :
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.