Vivendi enregistre de bons résultats grâce à CANAL+
Vivendi a résisté à la crise sanitaire grâce à ses activités de streaming (Universal Music) et les activités internationales de CANAL+.
Durant le premier semestre 2020, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 7,57 milliards d’euros, soit une croissance de 3%. Ce chiffre est essentiellement dû aux deux activités principales de Vivendi : le streaming avec Universal Music Group et les activités à l’international du groupe CANAL+. Editis et Gameloft ont le vent en poupe et enregistrent de fortes croissances durant le premier semestre 2020. Du côté de Havas et Vivendi Village, la baisse des revenus entrainée par la crise sanitaire a pu partiellement être amortie grâce à une baisse des charges.
Vivendi est au vert grâce à ses activités liées à l’abonnement
Comme l’avance le groupe dans son communiqué de presse, le chiffre d’affaires généré au premier semestre 2020 résulte principalement de ses deux principaux actifs : UMG et CANAL+. Ces derniers ont en effet permis au groupe de résister face à l’impact de la crise sanitaire grâce à leurs activités liées à l’abonnement.
Vivendi observe toutefois un recul de son chiffre d’affaires entre le deuxième trimestre 2019 et celui de cette année, à hauteur de 4,8%. La baisse est justifiée par l’épidémie du Covid-19 qui a fortement impacté les activités du groupe.
Concernant le résultat opérationnel ajusté (EBITA), il est de 735 millions d’euros, en hausse de 2,4% par rapport au premier semestre 2019. Là encore, UMG et CANAL+ de par leur forte progression (+ 81M d’euros et +20M d’euros respectivement) compensent la baisse significative d’Havas Group (-67 millions d’euros).
Les résultats du groupe CANAL+
Le groupe de télévision de Vivendi est au beau fixe avec une croissance de 6,2% de son chiffre d’affaires au deuxième semestre 2020, pour atteindre les 2,7 milliards d’euros. Le groupe recense 20,4 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,6 millions en France métropolitaine.
CANAL+ observe cependant une baisse de son chiffres d’affaires dans l’Hexagone, -2,1% à taux de change et périmètre constants, mais ses activités à l’international progressent de 30,5% grâce à la croissance significative du parc d’abonnés en un an (+ 3,2 millions). Cette forte croissance est en partie causée par l’intégration de M7. Son EBITA s’élève à 329 millions d’euros au deuxième semestre, soit 16,2% de plus qu’au deuxième semestre de l’an passé.
Le groupe CANAL+ demeurera vigilant en ce contexte de crise, mais se félicite des résultats obtenus dans la première moitié de l’année 2020 : « Le premier semestre 2020 a confirmé l’ambition de Groupe Canal+ de construire, à partir d’un socle constitué du meilleur du cinéma, du sport et des séries, une porte d’entrée vers les plus grandes applications et chaînes au monde« .
Pour rappel, CANAL+ est le distributeur exclusif de la plateforme Disney+ en France depuis le 7 avril dernier et des chaînes beIN Sports depuis le 1er juin.
Un bilan « particulièrement sain »
Le résultat net et le résultat net ajusté du groupe étant également au vert (+237 M d’euros et +29M d’euros respectivement), Vivendi dresse un bilan « particulièrement sain » selon ses propos. Son endettement financier net chute de 1 007 millions d’euros et atteint les 3 057 millions d’euros au 30 juin 2020. Le retour aux actionnaires d’1,4 milliard d’euros et la cession de 10% du capital d’UMG, représentant 2,8 milliards d’euros, ont permis cette baisse importante.
« Vivendi a su faire preuve de résilience et s’adapter pour continuer de servir au mieux et divertir ses clients, tout en réduisant ses coûts pour préserver ses marges. » — Vivendi dans son communiqué
Le groupe annonce également qu’il est difficile à l’heure actuelle d’évaluer l’impact qu’aura la crise sanitaire sur ses revenus annuels.
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