Les enchères pour la 5G s’ouvriront le 29 septembre
La 5G avance inexorablement et fait fi des débats la concernant. Le calendrier se précise un peu concernant les enchères et celles-ci se dérouleront à la fin de ce mois de septembre.
Alors qu’elles devaient être lancées au mois d’avril dernier, les enchères concernant la 5G ont du être repoussées à cause de la crise sanitaire. Le calendrier de l’Arcep, le régulateur des télécoms, indiquait que la vente aurait lieu entre le 20 et le 30 septembre mais le lancement serait maintenant acté.
Le premier tour des enchères aura donc lieu le 29 septembre prochain, selon plusieurs sources des Echos. Cette opération devrait rapporter au moins 2,17 milliards d’euros à l’Etat.
Pour rappel, les enchères françaises sont prévues sur un mix entre une partie fixe pour un prix fixe ainsi qu’une partie enchères pour acquérir des blocs supplémentaires. Il y a 310 MHz à se partager entre les 4 opérateurs avec un bloc fixe de 50 MHz chacun puis les 110 MHz restants à se répartir.
La mise en vente qui aura lieu à la fin du mois concerne donc ces 110 MHz. Ils seront vendus par blocs supplémentaires de 10 MHz avec une mise à prix à 70 millions d’euros pièce. Pour éviter qu’un seul opérateur rafle tout pour lui s’il en a les moyens, l’Arcep a prévu de limiter les opérateurs à 100 MHz chacun.
Puis la 5G pourra poursuivre son parcours à la fin de ces enchères et le lancement commercial des offres devrait se faire à la fin de l’année dans quelques villes voire se limiter à seulement des quartiers ou arrondissements de ces villes pour le moment. Etant donné le calendrier serré en fin d’année, l’Arcep a renoncé à la couverture d’au moins deux villes par opérateur d’ici le 31 décembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.