Résultats du 2nd trimestre : Free recrute toujours sur le mobile et le fixe
Dernier opérateur a présenter ses résultats pour le second trimestre 2020, Free prouve lors de ces trois mois son regain constaté au cours du premier trimestre. L’opérateur bénéficie de bons recrutements tant sur le fixe que sur le mobile.
Malgré la crise sanitaire qui a touché une bonne partie du second trimestre, Free a réussi à recruter des abonnés à son forfait Free ainsi qu’à ses différentes offres Freebox. L’opérateur poursuit ainsi la dynamique des trois premiers mois de l’année.
Si l’opérateur de Xavier Niel avait retrouvé la forme sur le fixe depuis un peu plus longtemps que sur le mobile, ce dernier marché bénéficiait encore d’un faible taux de recrutement en fin d’année dernière et au début de cette année.
Un mix d’abonnés plus avantageux
Sur le mobile, Free a gagné 80 000 abonnés sur ce trimestre mais il a aussi bénéficié d’une large part de clients sur son forfait Free à 19,90€ par mois (ou 15,90€ pour les abonnés Freebox). En effet, le nombre de clients au forfait à 2€ a continué sa baisse parallèlement, ils sont 25 000 en moins. Malgré ce mix qui devrait permettre à Free d’augmenter son revenu moyen par abonné (ARPU) sur le mobile, celui-ci est en baisse de 40 centimes par rapport au 31 mars dernier, pour atteindre 10,2€ par mois.
A noter que les clients Free consomment maintenant 16,6 Go de données mobile par mois contre 14,7 Go par mois en moyenne au premier trimestre. Le confinement a sans doute joué un peu concernant l’augmentation de ce score.
Plus de deux millions d’abonnés à la fibre
Free a dépassé son objectif de deux millions d’abonnés à la fibre au mois de mai dernier grâce à 243 000 abonnés supplémentaires sur ce réseau et atteint les 2,21 millions d’abonnés fibre. Il est l’opérateur qui recrute le plus sur ce support et ce, pour le cinquième trimestre consécutif. Elle représente désormais un peu plus d’un tiers des abonnés aux offres Freebox (33,7%) et le nombre de prises raccordables est à présent de 16,8 millions.
En tout, sur le fixe, Free a recruté 65 000 nouveaux clients, soit son meilleur trimestre depuis début 2017. En 2018 et début 2019, Free perdait des clients sur ses offres Freebox. La base totale d’abonnés Freebox est désormais de 6,57 millions d’abonnés.
Mais ces bons recrutements n’empêchent pas le revenu moyen par abonné fixe de descendre légèrement par rapport au début 2020. L’ARPU fixe est de 31,9€ par mois contre 32,0€ par mois trois mois plus tôt. La chute est encore plus grande par rapport à l’an dernier puisque l’ARPU était de 32,4€ par mois au 31 juin 2019.
Un chiffre d’affaire en hausse
Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 6,8% pour s’établir à 2,78 milliards d’euros sur le premier semestre. Prise individuellement, la croissance du second trimestre atteint 6,7% avec un chiffre d’affaires de 1,40 milliard d’euros.
Mais la croissance du chiffre d’affaires est beaucoup plus limitée en France puisqu’elle atteint 1,8% sur le semestre ou encore 1,9% sur le second trimestre à 1,24 milliard d’euros. Free indique que la performance du mobile a été impactée négativement par la crise avec une baisse de 20 millions d’euros.
En revanche, Iliad Italia bénéficie de bons chiffres. L’opérateur italien a ainsi connu une croissance de 76% pour le premier semestre et atteint les 312 millions d’euros, dont 162 millions sur le second trimestre.
Le résultat net est en forte hausse par rapport à la même période l’an passé. Il est de 208 millions. Ce chiffre est atteint grâce à la réduction des pertes en Italie et à la plus-value de la cession réalisée avec Infravia.
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