Pour le patron de M6, les chaînes doivent s’unir face aux plateformes et Salto doit aller plus loin

Logo de Salto, TV en OTT des groupes FTV, TF1 et M6

Logo de Salto, TV en OTT des groupes FTV, TF1 et M6Selon le patron de M6, les chaînes de télévision sont bloquées par la réglementation actuelle. Il souhaite qu’elle évolue pour permettre des alliances entre groupes afin de peser contre les plateformes et il désire aller plus loin que Salto.

Salto, la plateforme commune aux groupes TF1, France Télévisions et M6, ne devrait voir le jour qu’en octobre prochain après moult reports. Et déjà Nicolas de Tavernost, le PDG du groupe M6, pense qu’il faut « aller plus loin » que cette simple plateforme, dans une interview au JDD.

Souvent considéré comme le Netflix à la française, Salto regroupera les programmes des trois groupes, que ce soit des productions déjà existantes ou des exclusivités pour la plateforme.

Mais Nicolas de Tavernost prévient que Salto ne sera « pas suffisante » face aux Netflix ou Disney+ mais que celle-ci est néanmoins « nécessaire » avant d’ajouter qu’il faut « aller plus loin » avec la future plateforme.

Pour que Salto et plus généralement les chaînes de télévisions puissent faire jeu égal contre les plateformes américaines, le patron de M6 souhaite que des alliances puissent se faire en France.

Il souhaite que les règles de la régulation changent, que « des alliances entre les grands opérateurs de télévision » se fassent. Selon lui, la situation actuelle est même « ubuesque ». Quand Disney peut racheter Fox, TF1 et M6 ne peuvent pas se rapprocher, cela serait avorté par l’Autorité de la concurrence. Il craint sans cette consolidation de « perdre cette bataille avant de l’avoir engagée ».

Cela ne signifie pas pour autant qu’un rapprochement est prévu dans l’immédiat avec un autre groupe. Nicolas de Tavernost en est néanmoins convaincu, « des regroupements nationaux sont désormais inévitables » pour que la France puisse « résister à la compétition internationale ».

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *