L’Arcep publie les données des déploiements pour le second trimestre

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de publier les chiffres des déploiements pour le second trimestre. Malgré le confinement, la fibre a pu être tirée plus que l’an dernier à la même époque.

Le régulateur des télécoms a publié, avec un peu de retard, son observatoire du haut et du très haut débit au cours du second trimestre 2020. Il y est question de l’évolution des abonnements mais aussi des déploiements de la fibre.

Déploiements

Si le pays a été touché par la crise sanitaire, les déploiements n’ont été finalement que peu impactés par le confinement. Les techniciens ont pu en effet se rendre sur le terrain afin de tirer la fibre. D’après l’Arcep, il y a eu au cours du second trimestre 1,2 million de locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables au FTTH (fibre de bout en bout).

Cela représente 10% de prises supplémentaires par rapport à l’an dernier à la même date. Mais si le rythme de la fin de l’année dernière et de janvier/février de cette année avait été maintenu, les raccordements auraient pu être encore plus nombreux.

Toutefois, le rythme est resté soutenu, plus qu’au premier trimestre qui avait lui aussi connu sa période de confinement et d’arrêt brutal de la production. Les zones très denses ont été les plus touchées par le ralentissement des déploiements.

Au total, au 30 juin 2020, 20,8 millions de foyers étaient éligibles au offres FTTH d’un ou plusieurs opérateurs. C’est une hausse de 33% par rapport au 30 juin 2019. Ce trimestre, la majorité de la croissance s’est faite dans les zones AMII, ces zones déployées par Orange ou SFR qui ne sont pas des zones denses et qui sont en-dehors des réseaux publics, avec 700 000 locaux rendus éligibles.

De plus, 400 000 prises ont été déployées dans les zones RIP (réseaux d’initiative publique) et le nombre d’opérateurs disponibles pour les clients augmente également. Deux tiers des lignes déployées permettent de choisir parmi plusieurs opérateurs.

Concernant le très haut débit, c’est-à-dire un débit supérieur à 30 Mb/s et qui regroupe donc le VDSL, la fibre, le câble ou encore la 4G, 26,1 millions de foyers peuvent en profiter en France dont 19,4 millions de personnes en-dehors des zones très denses.

couverture du territoire selon les technologies

Abonnements

Autre information donnée par ce rapport de l’Arcep : l’évolution des abonnements à internet. Au cours de ce trimestre, le nombre d’abonnements au très haut débit a progressé de 645 000 pour atteindre les 12,6 millions d’abonnés. La fibre est en effet de plus en plus attractive pour les français puisque l’ADSL s’est transformé en fibre pour 500 000 foyers.

La fibre optique est d’ailleurs la plus largement répandue parmi les offres souscrites par les abonnés. En effet, sur les 645 000 abonnements, 635 000 sont en fibre optique. Au total, les abonnements fibre sont au nombre de 8,3 millions soit près des deux tiers des accès au très haut débit.

Les abonnés connectés à un débit montant de 30 Mb/s ou plus, représentent 48% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, soit une augmentation d’un point en un an.

Carte des déploiements

Parallèlement, l’Arcep a mis à jour ses données concernant les déploiements et a intégré les dernières nouveautés sur sa carte des déploiements. Le site carte fibre a donc reçu les dernières mises à jour en date du 30 juin 2020.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *