5G : Pour le patron d’Orange, « la France a pris un peu de retard »
Le lancement commercial de la 5G se fera à la fin de cette année après plusieurs mois de retard suite à la crise sanitaire. Le PDG d’Orange confirme ce retard et cette commercialisation très probable dès cette année.
Les premières offres 5G ainsi que les premiers quartiers couverts par ce réseau mobile de nouvelle génération auraient dû être en place mais la situation a fait que tout a été repoussé de quelques mois.
Les enchères sont passées d’avril au 29 septembre et tout sera décalé d’autant, ce qui fait dire à Stéphane Richard, PDG d’Orange, que « la France a pris un peu de retard » comme le rapporte l’AFP.
Une exception française
En effet, si l’on regarde le calendrier, le patron de l’opérateur historique a raison. Il ajoute « qu’il y a déjà plusieurs grands pays européens ayant attribué leurs fréquences qui ont lancé le déploiement du réseau et même déjà des offres ». Orange a d’ailleurs déjà lancé la 5G dans trois pays : en Roumanie, en Pologne et il y a quelques jours en Espagne.
Mais il se veut rassurant concernant ce retard : « il n’y a rien de dramatique mais je pense qu’il était vraiment temps de le faire. C’est la raison pour laquelle on a milité pour le maintien du calendrier. Je pense que cela aurait été préjudiciable qu’on les reporte encore ».
Stéphane Richard vise ses concurrents Bouygues Telecom et SFR qui ont demandé un report de quelques mois de la 5G, jusqu’au premier trimestre 2021. Mais de nombreux élus demandent également un report de la 5G en attendant la publication du rapport de l’Anses, l’Autorité de sûreté sanitaire, concernant l’impact de ce réseau sur le vivant.
Il voit dans cette méfiance, « un côté, un peu troublant », une « exception française » au sein du paysage européen avec des élus qui montent au créneau contre la 5G dont des maires, des sénateurs ou des députés.
Un lancement d’ici la fin de l’année
Du côté du lancement au cours du prochain trimestre, celui-ci devrait toujours être possible. « Lancer une offre 5G, avec une gamme de terminaux suffisante et un minimum de couverture du pays, c’est faisable avant la fin de l’année » lance Stéphane Richard. L’opérateur historique vend d’ailleurs déjà une gamme de téléphones compatibles 5G que ce soit des téléphones Huawei, Samsung, LG ou encore sous sa propre marque.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.