Téléfoot : CANAL+ assigne en justice Mediapro
CANAL+ est le seul diffuseur à ne pas avoir signé de deal avec le groupe Mediapro concernant la reprise de la chaîne Téléfoot. Si le groupe français se disait prêt à le faire, ce n’est pas aux conditions imposées par l’espagnol.
Il y a quelques semaines, le patron de la chaîne dédiée au foot avait indiqué que des discussions étaient en cours entre les deux groupes audiovisuels et que CANAL+ cherchait à boucler un accord avant le classico PSG-OM. Finalement, il n’y a pas eu d’entente entre les deux protagonistes et la faute incomberait à un Mediapro bien trop gourmand.
Devant les conditions demandées par l’espagnol, « CANAL+ assigne Mediapro devant le tribunal de commerce de Paris » d’après Maxime Saada, Président du directoire du groupe CANAL+ auprès de L’Equipe. La situation a l’air très compliquée et ne semble pas près à se résoudre si l’on en croit le patron de la chaîne cryptée.
« On a le sentiment que les conditions que Mediapro nous réclame sont irréalistes, voire surréalistes. On nous demande un nombre d’abonnés garanti, sur lequel nous devrions faire un paiement, qui représente à peu près un tiers de notre parc total d’abonnés et qui est trois fois le volume total des abonnés au pack sport de Canal +. On est absolument convaincu que ce ne sont pas les conditions qui ont été demandées aux autres opérateurs. On distribue un certain nombre de chaînes, dont Canal +, chez les fournisseurs d’accès à internet (FAI). On connaît bien les conditions dans lesquelles on peut signer des contrats de distribution pour les contenus. On sait que celles qui nous sont demandées aujourd’hui pour Téléfoot ne peuvent pas avoir été acceptées par les autres FAI ».
Par le biais de cette assignation en justice, CANAL+ compte faire entendre raison à Mediapro et ainsi signer un deal acceptable pour la chaîne afin d’éviter de payer une somme exorbitante qui pourrait mettre à mal la chaîne cryptée. Ainsi CANAL+ pourra vérifier les conditions des contrats et s’assurer que ce qui est demandé par son concurrent est discriminatoire.
Les autres diffuseurs de la chaîne, à savoir les opérateurs, ont également été soumis à certaines conditions pour reprendre la chaîne comme avoir un certain nombre d’abonnés mais le chiffre n’a jamais été précisé et CANAL+ pense que ce qu’on lui demande est beaucoup plus élevé que pour les autres.
Mediapro a certainement mis des conditions plus importantes pour la chaîne cryptée puisque si elle récupère la diffusion de Téléfoot, elle pourra ainsi proposer 100% de la Ligue 1 à ses abonnés.
D’après le journal sportif, une première audience est prévue le 24 septembre prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.