Margrethe Vestager souhaite que la 5G arrive plus vite en Europe
La 5G ne concerne pas seulement les Etats mais aussi toute l’Europe. La vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique souhaite accélérer l’adoption de cette nouvelle norme de téléphonie mobile.
Le réseau de cinquième génération devient un sujet de plus en plus politique, il arrive jusqu’au sein de la Commission Européenne.
La Commission souhaite que les Etats investissent plus dans les « infrastructures de connectivité à très haute capacité, y compris la 5G » comme l’a repéré NextInpact.
Plus concrètement, ces réseaux à très haut débit sont le « principal élément de la transformation numérique et un pilier essentiel de la reprise ».
Pour la Commission, le passage à la fibre et à la 5G des différents Etats permettra d’offrir « d’importantes perspectives économiques pour les années à venir » et cela devrait avoir un double impact « en tant qu’atout essentiel pour la compétitivité et la durabilité européenne et en tant que catalyseur majeur des futurs services numériques ».
Margrethe Vestager a ainsi déclaré « La connectivité à haut débit et la connectivité 5G jettent les bases de la transformation écologique et numérique de l’économie, qu’il soit question des transports et de l’énergie, des soins de santé et de l’enseignement, ou de l’industrie manufacturière et de l’agriculture. À cet égard, la crise actuelle a non seulement mis en évidence l’importance que revêt l’accès à l’internet à très haut débit pour les entreprises, les services publics et les citoyens, mais aussi la nécessité d’accélérer le passage à la 5G. Aussi devons-nous, sans plus tarder, œuvrer ensemble au déploiement des réseaux à haut débit ».
La cinquième génération de téléphonie mobile est prévue pour connecter un maximum d’objets, des plus petits aux plus gros, et cela pourrait avoir un impact au niveau écologique et économique grâce à une meilleure gestion des transports ou de l’agriculture par exemple.
De son côté, Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté que « Les infrastructures numériques se sont révélées essentielles pendant la pandémie pour aider les citoyens, les services publics et les entreprises à surmonter la crise, mais les investissements récents ont ralenti. À l’heure où l’accès à l’internet à haut débit représente à la fois un produit de base pour les Européens et un enjeu géostratégique pour les entreprises, nous devons, avec le concours des États membres, permettre et accélérer le déploiement de réseaux de fibre optique et 5G sûrs. Une plus grande connectivité contribuera non seulement à créer des emplois, à soutenir une croissance durable et à moderniser l’économie européenne, mais elle permettra aussi à l’Europe de renforcer sa résilience et de parvenir à l’autonomie technologique. »
Enfin, la Commission a lancé une invitation aux différents Etats pour se réunir afin de définir une approche commune pour le déploiement de ces réseaux. Les mesures auront comme objectif de « réduire le coût du déploiement des réseaux à très haute capacité et l’accélérer » grâce à la suppression des obstacles administratifs inutiles, « fournir un accès en temps utile au spectre radioélectrique pour la 5G » tout en incitant les opérateurs à investir dans les déploiements et également de « renforcer la coordination transfrontalière » notamment pour l’assignation des fréquences pour soutenir les services innovants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.