L’Union Européenne se penche sur la fibre chinoise
Par le passé, les industriels français de la filière fibre se sont inquiétés de l’arrivée de fibre asiatique bon marché sur le terrain. Cette fois-ci, l’Union Européenne se penche sur l’importation de ces fibres sur le vieux continent.
La Commission Européenne a lancé une investigation en fin de semaine dernière concernant les importations de fibre chinoise. Celle-ci fait suite à une plainte des fabricants européens qui pensent que celle-ci est vendue à des prix artificiellement bas selon Reuters.
La fibre sera le futur réseau fixe de référence, celle-ci sera présente sur le territoire pour quelques décennies mais les fabricants ont peur des produits chinois qui commencent à inonder de plus en plus largement le marché.
Si l’utilisation de fibre chinoise permet de faire baisser les prix, ou de se faire plus de marge, elle fait également craindre des problèmes dans les années à venir, qui pourront coûter bien plus chers aux opérateurs ou aux collectivités dans le cas des réseaux publics (RIP).
La plainte des producteurs européens est portée par Europacable qui signale que sur les 1,2 million de kilomètres de fibre vendus en Europe l’an dernier, 15 à 20% proviennent du marché chinois. Mais ce chiffre ne cesse de grimper, il a ainsi progressé de 150% entre 2016 et 2019 et devrait donc encore augmenter dans les prochaines années, surtout avec la fin du Plan France Très Haut Débit.
L’investigation devrait prendre jusqu’à quinze mois au total mais des taxes supplémentaires pourront être instituées dans un délai de huit mois et les tarifs imposés, s’il y en a, auront une validité de cinq ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.